Bachelor AgriTEC - Systèmes embarqués pour l'agronomie
Une double compétence en numérique et technologies embarquées appliqués à l’agriculture.
Pour répondre à une demande de plus en plus forte en nouvelles technologies dans le monde agricole, les constructeurs élaborent des machines de plus en plus sophistiquées.
Le Bachelor AgriTEC - Systèmes embarqués pour l'agriculture s'inscrit pleinement dans cette nouvelle tendance en formant des cadres intermédiaires qui sauront adapter les solutions numériques, robotiques et les technologies embarquées aux différentes pratiques culturales.
Au cœur des enjeux agroécologiques et numériques, la formation s'appuie sur l'expérience de la Chaire Agro-Machinisme et Nouvelles Technologies d'UnilaSalle.
Programme détaillé du Bachelor AgriTEC (2023-2024)
Semestre 1
Programme
- Caractéristiques et défis des filières agricoles
- Introduction au développement durable
Objectifs
Développer et utiliser des compétences simultanées :
- la pensée systémique (pensée holistique de la complexité, des interactions, large culture scientifique englobante...),
- la pensée prospective (vision stratégique, incertitudes, générations futures, amélioration continue),
- la collaboration entre acteurs (ensemble et par association, complémentarité, intelligence collective),
- l’action (agir au quotidien, de manière concrète et pragmatique) et la responsabilité (le savoir agir éthique et responsable)
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
- Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul
et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles). - Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
- Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises.
- Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
Programme
- Agriculture de précision
- Outils graphiques et langage du technicien
Objectifs
- Exécuter des dessins industriels en respectant la normalisation en vigueur.
- Expliquer en justifiant des solutions technologiques à partir des bases techniques de la construction mécanique et de leurs représentations graphiques.
- Analyser un système technologique à partir d’un dessin industriel.
- Découvrir l'agriculture de précision
- Choisir une innovation et la présenter à un public diversifié
- Chercher, sélectionner et synthétiser l'information
- Prendre la parole en public
- Organiser un séminaire sur un thème spécifique
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des
matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation. - Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
Programme
- Culture numérique
Objectifs
- Comprendre le fonctionnement des technologies de l'information et de la communication
- Présenter et diffuser de l'information grâce aux outils bureautiques
- Comprendre les droits et devoirs relatifs à la législation sur les nouvelles technologies
- Travailler de manière collaborative via l'utilisation des services Web
- Rechercher efficacement de l'information via les moteurs de recherche Internet
- Traiter des données sur Microsoft Excel
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
- Capacité à concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant de leur domaine d’étude, en respectant des contraintes
imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels). - Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
Programme
- Information géographique et positionnement
- Mathématiques
Objectifs
- Étude de fonctions, dérivabilité, intégration.
- Calcul d'équations différentielles d'ordre 1 et 2.
- Connaître les caractéristiques de l'information géographique
- Connaitre les méthodes d’acquisition des données géographiques,
- Comprendre les techniques de positionnement, notamment le fonctionnement des systèmes de positionnement par satellites (GPS),
- Comprendre la notion d’échelle cartographique,
- Savoir lire une carte topographique,
- Savoir rechercher des données sur le Géoportail (et autres portails web),
- Savoir décrire un territoire par le biais de données géographiques standards,
- Chercher de la donnée en ligne (open data) et créer de la donnée géographique (OSM),
- Créer des cartes en ligne (géoportail et Umap)
Compétences visées
- Capacité à concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant de leur domaine d’étude, en respectant des contraintes
imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels). - Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie. - Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les
décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants. - Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
- Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Programme
- Connaissance et mise en œuvre des agroéquipements
- Initiation à la mécanisation et aux technologies agricoles
Objectifs
- Appliquer les procédures de mise en œuvre des agroéquipements.
- Argumenter une procédure de mise en œuvre.
- Décrire l'organisation fonctionnelle d'un système ou sous-système
- Analyser les solutions constructives réalisant les fonctions techniques
- Vérifier tout ou partie des performances d'un système ou sous-système.
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des
matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation. - Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
Programme
- Initiation au prototypage
Objectifs
- Réaliser un prototypage
- Utiliser les différents outils et machines de façon adaptée et sécurisée
Compétences visées
- Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul
et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles). - Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
Programme
- Environnement, fonctionnement de la concession agricole
- ESS - Engagement de service et de solidarité
- Introduction à l'éthique
- LV1 - Anglais
- Méthodologie de travail en études supérieures
Objectifs
- Gérer son temps de travail personnel, s’autoévaluer ; entrer dans un processus personnel d’amélioration de l’organisation de son travail.
- Connaître les causes et les conséquences du stress, identifier les facteurs personnels de stress et les stratégies individuelles d’évitement
- S’exprimer oralement avec clarté, confiance ; identifier ses émotions, ses ressources.
- Connaître les mécanismes de construction et de mobilisation de la connaissance
- Améliorer son expression écrite : respecter les techniques rédactionnelles adaptées aux écrits professionnels (lettres, courriels), savoir rédiger des fiches de synthèse, savoir prendre des notes
- Utiliser l'anglais dans des situations professionnelles réelles et communiquer efficacement en anglais à un niveau indépendant.
- Extraire le sens général et les informations détaillées d'une gamme de textes de lecture, et plus précisément de courriels, de rapports, de lettres d'information ou de tout autre type de
correspondance professionnelle - Comprendre un discours tel que des réunions, des vidéoconférences, des podcasts et des conversations téléphoniques dans un contexte professionnel et sur une gamme assez large de sujets.
- Converser à un bon niveau sur des sujets familiers, généraux et professionnels, et s'exprimer en anglais de manière acceptable
- Manipuler les structures, les fonctions, les notions et le vocabulaire avec une précision acceptable.
- Avoir une prononciation précise
- Faire une présentation orale de quatre à cinq minutes
- Écrire avec un minimum d'erreurs d'usage
- Développer une réflexion personnelle en éthique qui puisse intégrer et soutenir la contradiction
- Comprendre les enjeux et les positionnements différenciés d'un débat éthique = Ecouter
- Repérer les différents niveaux d’analyse en éthique et le mode de procéder compositif = Lire
- Discerner le positionnement qui apparaît le plus pertinent et savoir en rendre compte = Commenter
- S’engager avec responsabilité dans le cadre des objectifs décrits dans le cahier des charges du programme IES (Innover par des projets d’innovation ouverte, sociale et solidaire)
- Entreprendre en prenant des responsabilités dans les associations du campus ou en portant des projets d’entrepreneuriat / Servir le bien commun de l’école, la vie étudiante ou des associations d’utilité publique / mais aussi servir ceux qui en ont besoin en développant des actions solidaires et des relations d’aide bienveillantes et fraternelles.
- Se positionner dans le groupe, valoriser ses atouts et ses qualités, approfondir la connaissance de l’autre et de soi.
- Approfondir les notions d’engagement, de responsabilité et de solidarité.
- Appréhender les enjeux sociétaux majeurs (Immigration, justice sociale, interculturalité, lutte contre toutes les formes de pauvreté et contre l’exclusion ou les discriminations, le bien commun, les enjeux humains liés au changement climatique...)
- Acquérir une maîtrise du vocabulaire juridique spécifique ; Savoir consulter et exploiter la documentation juridique spécialisée, recourir à un code, lire un jugement, etc… ;
- Savoir analyser une situation juridique ;
- Poser un problème de droit, construire une argumentation juridique dans un cas pratique donné, dans le cadre notionnel défini par ce programme.
Compétences visées
- Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie. - Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Programme
- Découverte des métiers
- Portefeuille de compétences
- Projet professionnel
Objectifs
- Se repérer dans l’éventail des métiers accessibles par la formation
- Présenter l'activité d'un secteur.
- Tirer profit des ressources documentaires (presse spécialisée / professionnelle)
- Identifier des missions correspondant à son profil et les définir
- Utiliser les outils de recherche d'emplois
- Construire ses outils de candidature (CV, lettre de motivation)
- Réussir un forum emploi
- Définir les missions permettant de développer les compétences professionnelles attendues l'issue de leur apprentissage
- Suivre l'acquisition de ces compétences
- Suivre le bon déroulé de l'alternance des périodes académiques et en entreprise
Compétences visées
- Capacité à concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant de leur domaine d’étude, en respectant des contraintes imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels).
- Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
- Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Semestre 2
Programme
- Découverte du fonctionnement d'une exploitation agricole
- Observer et décrire un agrosystème
Objectifs
- Définir un agrosystème et ses composantes
Identifier et évaluer les points clés d'un agrosystème - Mobiliser des références techniques pour la description et le diagnostic d'un agrosystème
- Géolocaliser les anomalies ou tests réalisés dans un agrosystème
- Analyser et restituer le fonctionnement d’une exploitation agricole (choix de l’agriculteur et leurs déterminants)
- Percevoir la diversité et la variabilité des conditions de production, les particularités des entreprises et des organisations agricoles ; les
bouleversements des systèmes agroalimentaires ; les défis auxquels la production agricole se trouve confrontée. - Appréhender les cours du tronc commun (termes et notions de base) et en termes méthodologiques : mener une analyse systémique
Compétences visées
- Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants.
- Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
- Connaissance et compréhension d'un large champ de sciences fondamentales et la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée.
Programme
- Outils graphiques et langage du technicien
Objectifs
- Exécuter des dessins industriels en respectant la normalisation en vigueur.
- Expliquer en justifiant des solutions technologiques à partir des bases techniques de la construction mécanique et de leurs représentations graphiques.
- Analyser un système technologique à partir d’un dessin industriel.
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des
matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation. - Capacité à concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant de leur domaine d’étude, en respectant des contraintes
imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels). - Capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, méthodes, produits et systèmes innovants, en ayant préalablement un
questionnement sur les usages et leurs impacts
Programme
- Culture numérique
Objectifs
- Comprendre le fonctionnement des technologies de l'information et de la communication
- Présenter et diffuser de l'information grâce aux outils bureautiques
- Comprendre les droits et devoirs relatifs à la législation sur les nouvelles technologies
- Travailler de manière collaborative via l'utilisation des services Web
- Rechercher efficacement de l'information via les moteurs de recherche Internet
- Traiter des données sur Microsoft Excel
Compétences visées
- Capacité à concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant de leur domaine d’étude, en respectant des contraintes
imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels). - Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
Programme
- Mathématiques
Objectifs
- Comprendre l’intérêt scientifique des fonctions de plusieurs variables et aborder les premières formes de calculs sur ces fonctions.
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des
matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation. - Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants.
Programme
- Connaissance et mise en œuvre des agroéquipements
- Initiation à la mécanisation et aux technologies agricoles
Objectifs
- Appliquer les procédures de mise en œuvre des agroéquipements.
- Argumenter une procédure de mise en œuvre.
- Décrire l'organisation fonctionnelle d'un système ou sous-système
- Analyser les solutions constructives réalisant les fonctions techniques
- Vérifier tout ou partie des performances d'un système ou sous-système.
Compétences visées
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants.
- Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
- Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Programme
- Initiation au prototypage
Objectifs
- Réaliser un prototypage
- Utiliser les différents outils et machines de façon adaptée et sécurisée
Compétences visées
- Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul
et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles). - Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
Programme
- Droit / Droit du travail
- Environnement et fonctionnement d'une entreprise agricole (stage)
- IES - Innover / Entreprendre / Servir
- LV1 - Anglais
- Option AgriTec
Objectifs
- Utiliser l'anglais dans des situations professionnelles réelles et communiquer efficacement en anglais à un niveau indépendant.
- Extraire le sens général et les informations détaillées d'une gamme de textes de lecture, et plus précisément de courriels, de rapports, de lettres d'information ou de tout autre type de
correspondance professionnelle - Comprendre un discours tel que des réunions, des vidéoconférences, des podcasts et des conversations téléphoniques dans un contexte professionnel et sur une gamme assez large de sujets.
- Converser à un bon niveau sur des sujets familiers, généraux et professionnels, et s'exprimer en anglais de manière acceptable
- Manipuler les structures, les fonctions, les notions et le vocabulaire avec une précision acceptable.
- Avoir une prononciation précise
- Faire une présentation orale de quatre à cinq minutes
- Écrire avec un minimum d'erreurs d'usage
- S’engager avec responsabilité dans le cadre des objectifs décrits dans le cahier des charges du programme IES (Innover par des projets d’innovation ouverte, sociale et solidaire)
- Entreprendre en prenant des responsabilités dans les associations du campus ou en portant des projets d’entrepreneuriat / Servir le bien commun de l’école, la vie étudiante ou des associations d’utilité publique / mais aussi servir ceux qui en ont besoin en développant des actions solidaires et des relations d’aide bienveillantes et fraternelles.
- Se positionner dans le groupe, valoriser ses atouts et ses qualités, approfondir la connaissance de l’autre et de soi.
- Approfondir les notions d’engagement, de responsabilité et de solidarité.
- Appréhender les enjeux sociétaux majeurs (Immigration, justice sociale, interculturalité, lutte contre toutes les formes de pauvreté et contre l’exclusion ou les discriminations, le bien commun, les enjeux humains liés au changement climatique...)
Compétences visées
- Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie. - Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Programme
- Préparation au projet professionnel
Objectifs
- Se repérer dans l’éventail des métiers accessibles par la formation
- Présenter l'activité d'un secteur.
- Tirer profit des ressources documentaires (presse spécialisée / professionnelle)
- Identifier des missions correspondant à son profil et les définir
- Utiliser les outils de recherche d'emplois
- Construire ses outils de candidature (CV, lettre de motivation)
- Réussir un forum emploi
- Définir les missions permettant de développer les compétences professionnelles attendues l'issue de leur apprentissage
- Suivre l'acquisition de ces compétences
- Suivre le bon déroulé de l'alternance des périodes académiques et en entreprise
Compétences visées
- Capacité à concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant de leur domaine d’étude, en respectant des contraintes imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels).
- Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société
en général. - Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Semestre 3
Programme
- Bases de la production agricole et outils de suivi
- Le sol dans l'agrosystème
Objectifs
- Connaitre et comprendre les enjeux agricoles et environnementaux de la gestion des sols cultivés ainsi que les bases du raisonnement de la gestion
des sols et leur interaction avec la conduite des cultures. - Comprendre l’impact du climat sur l’activité agricole
- Présenter les cycles biogéochimiques des principaux éléments, mettre en évidence leur interdépendance.
- Appréhender les différents systèmes de productions agricoles
- Identifier les composantes de rendements
- Découvrir et mobiliser les outils de suivi des indicateurs de rendement
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des
matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation. - Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants.
- Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société
en général.
Programme
- Électricité et électronique
- Hydraulique
Objectifs
- Identifier l’ensemble des composants d’un montage hydraulique de manière schématique (plan) et réelle
- Connaitre les principales grandeurs, mesures et enregistrements (pression, débit, etc.) nécessaires à l’identification d’une panne ou d’un dysfonctionnement
- Identifier l’ensemble des composants électriques et électroniques de manière schématique (plan) et réelle
- Réaliser des montages électroniques et électriques
- Effectuer les principales mesures et enregistrements (tension, intensité, etc.) nécessaires à l’identification d’une panne ou d’un dysfonctionnement
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des
matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation. - Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
Programme
- GPS et interopérabilité des agroéquipements
Objectifs
- Identifier et caractériser les différents systèmes GPS
- Comprendre le fonctionnement d’un système GPS
- Connaitre les principales différences entre les systèmes GPS du marché
- Savoir effectuer les réglages de base
- Savoir faire communiquer un système GPS et/ou terminal en cabine avec un ou plusieurs agroéquipements
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des
matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation. - Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
Programme
- Gestion et traitement de données
- Mathématiques
Objectifs
- Comprendre le fonctionnement des bases de données relationnelles et le langage SQL
- Connaitre les bases du SIG et atteindre le niveau débutant sous le logiciel QGIS
- Maitrise des fichiers communs aux SIG (shapefile, raster et table) et de leurs métadonnées,
- Savoir gérer les données SIG de manière efficiente,
- Mettre en page une carte,
- Suivre une chaine de traitement de données,
- Utiliser les outils de géotraitements courant en SIG (sélection, outils de proximité, jointure attributaire et spatiale, gestion des SDC).
- Résoudre des problèmes d’analyse combinatoire
- Maîtriser les outils de base du calcul des probabilités nécessaires à la statistique inférentielle
Compétences visées
- Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
Programme
- SST (Sauveteur secouriste du travail)
Objectifs
- Comprendre les principes fondamentaux de la santé et de la sécurité au travail.
- Connaître les obligations légales et les responsabilités en matière de SST.
- Identifier les risques et les dangers sur le lieu de travail.
- Apprendre les mesures de prévention et de protection contre les accidents et les maladies professionnelles.
- Savoir réagir efficacement en cas d'urgence ou d'incident.
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des
matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation. - Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du
personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises. - Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
Programme
- Prototypage
Objectifs
- Comprendre les principes fondamentaux de la robotique autonome.
- Apprendre à concevoir et prototyper un robot autonome.
- Acquérir des compétences en programmation et en électronique pour le contrôle du robot.
- Maîtriser les techniques de détection et de navigation pour la robotique autonome.
Compétences visées
- Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité,
environnementales, économiques et industrielles). - Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
- Capacité à entreprendre et à innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des
projets entrepreneuriaux.
Programme
- Droit de l'environnement et des innovations
- Dynamique d'équipe
- IES - Innover / Entreprendre / Servir
- LV1 - Anglais
Objectifs
- Comprendre les principes fondamentaux du droit de l'environnement et de l'innovation.
- Examiner les réglementations et les lois nationales et internationales en matière de protection de l'environnement, d'innovation et de propriété
intellectuelle. - Étudier les mécanismes de mise en œuvre et de gouvernance du droit de l'environnement et de l'innovation.
- Analyser les problématiques juridiques actuelles liées à l'environnement et aux innovations.
- Utiliser l'anglais dans des situations professionnelles réelles et communiquer efficacement en anglais à un niveau indépendant.
- Extraire le sens général et les informations détaillées d'une gamme de textes de lecture, et plus précisément de courriels, de rapports, de lettres d'information ou de tout autre type de
correspondance professionnelle - Comprendre un discours tel que des réunions, des vidéoconférences, des podcasts et des conversations téléphoniques dans un contexte professionnel et sur une gamme assez large de sujets.
- Converser à un bon niveau sur des sujets familiers, généraux et professionnels, et s'exprimer en anglais de manière acceptable
- Manipuler les structures, les fonctions, les notions et le vocabulaire avec une précision acceptable.
- Avoir une prononciation précise
- Faire une présentation orale de quatre à cinq minutes
- Écrire avec un minimum d'erreurs d'usage
- Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle
- Communiquer au sein d’une équipe
- Mettre en place les actions et processus nécessaires à l’organisation d’un projet
- S’engager avec responsabilité dans le cadre des objectifs décrits dans le cahier des charges du programme IES (Innover par des projets d’innovation ouverte, sociale et solidaire)
- Entreprendre en prenant des responsabilités dans les associations du campus ou en portant des projets d’entreprenariat / Servir le bien commun de l’école, la vie étudiante ou des associations d’utilité publique / mais aussi servir ceux qui en ont besoin en développant des actions solidaires et des relations d’aide bienveillantes et fraternelles.
- Se positionner dans le groupe, valoriser ses atouts et ses qualités, approfondir la connaissance de l’autre et de soi.
- Approfondir les notions d’engagement, de responsabilité et de solidarité.
- Appréhender les enjeux sociétaux majeurs (Immigration, justice sociale, interculturalité, lutte contre toutes les formes de pauvreté et contre l’exclusion ou les discriminations, le bien commun, les enjeux humains liés au changement climatique...)
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
- Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie. - Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises.
- Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
- Capacité à travailler de manière efficace dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et à collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs ; aptitude à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels complexes dans leur domaine d’étude, en assumant la responsabilité de ses décisions.
Programme
- Portefeuille de compétences
Objectifs
- Définir les missions permettant de développer les compétences professionnelles attendues l'issue de leur apprentissage
- Suivre l'acquisition de ces compétences
- Suivre le bon déroulé de l'alternance des périodes académiques et en entreprise
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
- Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul
et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles). - Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les
décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants. - Capacité à entreprendre et à innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des
projets entrepreneuriaux. - Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Semestre 4
Programme
- Analyse de l'exploitation agricole : stratégie et conduite en polyculture-élevage
Objectifs
- Analyser et restituer le fonctionnement d’une exploitation agricole (choix de l’agriculteur et leurs déterminants)
- Percevoir la diversité et la variabilité des conditions de production, les particularités des entreprises et des organisations agricoles ; les
bouleversements des systèmes agroalimentaires ; les défis auxquels la production agricole se trouve confrontée. - Proposer des axes d'améliorations adaptés, cohérents et justifiés au système d'exploitation
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
- Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie. - Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les
décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants. - Capacité à entreprendre et à innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des
projets entrepreneuriaux.
Programme
- Électricité et électronique
- Hydraulique
- Technologies embarquées et influences sur la conduite
Objectifs
- Réaliser des diagnostics hydrauliques
- Identifier les composants hydrauliques dans des systèmes complexes
- Proposer des stratégies de diagnostic et d’identification de pannes hydrauliques
- Effectuer la maintenance de systèmes hydrauliques complexes
- Maitriser la communication tracteur / outils / agroéquipements
- Maitriser les bases de la norme ISOBUS et de la gestion des tâches (TC BAS / TC GEO / Etc.)
- Gérer les priorités d’affichage
- Piloter un ou plusieurs outils depuis un ou plusieurs moniteurs en cabine
- Régler l’autoguidage (guidage automatique) d’un agroéquipement
- Régler la gestion des sections / coupure de tronçons / etc.
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des
matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation. - Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants.
- Capacité à entreprendre et à innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des
projets entrepreneuriaux.
Programme
- Programmation d'un robot
Objectifs
- Découvrir les capteurs, les interactions avec des moteurs, des buzzers
Compétences visées
- Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul
et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles). - Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
- Capacité à entreprendre et à innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des
projets entrepreneuriaux.
Programme
- Statistiques descriptives
Objectifs
- Décrire un jeu de données
- Choisir les bons résumés numériques ou graphiques pour représenter la donnée et la rendre accessible
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des
matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
Programme
- Machinisme agricole : évolutions et spécificités actuelles
- Nouvelles technologies agricoles
Objectifs
- Définir le contexte d’utilisation des agroéquipements
- Distinguer en hiérarchisant les différents réglages
- Comparer les différents choix technologiques
- S’approprier les réglementations en vigueur
- Découvrir et comprendre les applications des nouvelles technologies agricoles
- Analyser l'offre existante et proposer des innovations
Compétences visées
- Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du
personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises. - Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
- Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Programme
- Innovations technologiques au service des innovations agronomiques
- Prototypage
Objectifs
- Comprendre les principes fondamentaux de la robotique autonome.
- Apprendre à concevoir et prototyper un robot autonome.
- Acquérir des compétences en programmation et en électronique pour le contrôle du robot.
- Maîtriser les techniques de détection et de navigation pour la robotique autonome.
Compétences visées
- Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul
et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles). - Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
- Capacité à entreprendre et à innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des
projets entrepreneuriaux.
Programme
- LV1 - Anglais
Objectifs
- Utiliser l'anglais dans des situations professionnelles réelles et communiquer efficacement en anglais à un niveau indépendant.
- Extraire le sens général et les informations détaillées d'une gamme de textes de lecture, et plus précisément de courriels, de rapports, de lettres d'information ou de tout autre type de
correspondance professionnelle - Comprendre un discours tel que des réunions, des vidéoconférences, des podcasts et des conversations téléphoniques dans un contexte professionnel et sur une gamme assez large de sujets.
- Converser à un bon niveau sur des sujets familiers, généraux et professionnels, et s'exprimer en anglais de manière acceptable
- Manipuler les structures, les fonctions, les notions et le vocabulaire avec une précision acceptable.
- Avoir une prononciation précise
- Faire une présentation orale de quatre à cinq minutes
- Écrire avec un minimum d'erreurs d'usage
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
- Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) de la pratique de l’ingénierie.
- Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société
en général. - Capacité à travailler de manière efficace dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et à collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs ; aptitude à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels complexes dans leur domaine d’étude, en assumant la responsabilité de ses décisions.
Programme
- Portefeuille de compétences
Objectifs
- Définir les missions permettant de développer les compétences professionnelles attendues l'issue de leur apprentissage
- Suivre l'acquisition de ces compétences
- Suivre le bon déroulé de l'alternance des périodes académiques et en entreprise
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
- Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul
et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles). - Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les
décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants. - Capacité à entreprendre et à innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des
projets entrepreneuriaux. - Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Semestre 5
Programme
- Agronomie : itinéraire technique
Objectifs
- Comprendre le raisonnement et le choix d'un itinéraire technique en grandes cultures
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des
matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation. - Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société
en général.
Programme
- Diagnostic et maintenance
- Télémétrie et OAD (outils d'aide à la décision agricoles)
Objectifs
- Appréhender le fonctionnement et les utilisations des outils de télémétrie et d'aide à la décision
- Comprendre les principes et les concepts clés de l'agroécologie.
- Explorer les technologies innovantes utilisées pour promouvoir l'agroécologie.
- Apprendre à utiliser les technologies pour optimiser la durabilité et la productivité des systèmes agricoles.
- Examiner les défis et les opportunités liés à l'adoption des technologies agroécologiques.
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des
matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation. - Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie.
Programme
- Panorama des solutions de communication
Objectifs
- Connaitre l’ensemble des réseaux de communication utilisés dans le mobile (agroéquipements, travaux publics, etc.)
- Maitriser les terminologies et acronymes
- Connaitre et Maitriser les caractéristiques et principes de fonctionnement des réseaux de communication du mobile
- Savoir identifier les réseaux de communication et leurs utilisations (ISOBUS, GSM, etc.)"
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
- Capacité à concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant de leur domaine d’étude, en respectant des contraintes
imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels). - Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les
décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants. - Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
- Capacité à entreprendre et à innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des
projets entrepreneuriaux.
Programme
- Mathématiques
Objectifs
- Être capable de comprendre et mobiliser les outils de base de l'analyse multivariée
- Analyser un jeu de données et interpréter les résultats
- Présenter les résultats via un support de communication adapté
Compétences visées
- Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
Programme
- Stratégie de mécanisation
Objectifs
- Connaitre et comprendre les différentes SMA en cours en grandes cultures et en élevage.
- Être capable d’établir les interactions entre mécanisation et main d’œuvre, agronomie, sociologie et économie
- Appréhender et d’identifier les points forts et faibles d’une stratégie de mécanisation au sein d’une exploitation.
- Être capable d’établir le coût de mécanisation d’une exploitation
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des
matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation. - Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du
personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises. - Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
- Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Programme
- Conception de solutions innovantes
- Mécanique et robotique
- Prototypage
Objectifs
- Réaliser un système RTK pour équiper un tracteur
- Analyser une commande d'innovation technologique et y répondre
- Comprendre le besoin agronomique, technique
Identifier les modifications ou créations à réaliser - Choisir les bons matériaux et outils
- Fournir le produit
- Développer et remobiliser les acquis en robotique, mécanique et traitement de données
Compétences visées
- Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul
et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles). - Capacité à concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant de leur domaine d’étude, en respectant des contraintes
imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels). - Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les
décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants. - Capacité à entreprendre et à innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des
projets entrepreneuriaux. - Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Programme
- Anglais
- Communications : salons, démonstrations et newsletter
- Comptabilité et fiscalité agricole
- Gestion des ressources humaines
- Négociation commerciale
- Systèmes d'information et de gestion
Objectifs
- Comprendre l'importance stratégique de la gestion des ressources humaines (GRH) dans les entreprises se voulant compétitives dans l'environnement actuel
- Connaître les principaux concepts, méthodologie et outils de la GRH
- Situer les rôles et impacts de l'information et des systèmes d'information pour l'entreprise
- Repérer les problématiques, les enjeux et les effets en ce qui concerne le management et l'activité
- Dresser un panorama des types de systèmes d'information avec leurs caractéristiques essentielles et des solutions technologiques et organisationnelles associées
- Comprendre la démarche multidisciplinaire de la gestion des connaissances (Knowledge Management) permettant d'atteindre les objectifs de l'entreprise en faisant le meilleur usage des connaissances
- Avoir la compréhension globale de la démarche marketing dans l’entreprise, de l’étude du marché (consommateur et concurrence), jusqu’à la définition de la stratégie marketing et de la mise en place des actions commerciales.
- Avoir la compréhension globale de la démarche marketing dans l’entreprise, de l’étude du marché (consommateur et concurrence), jusqu’à la définition de la stratégie marketing et de la mise en place des actions commerciales.
- Comprendre les bases de la comptabilité et de la fiscalité agricole
- Lire et interpréter de façon autonome des documents comptables
- Prendre en compte les enjeux économiques et fiscaux d'une exploitation agricole
- Évaluer les coûts liés à la mécanisation d'une exploitation agricole
- Organiser une journée de démonstration et piloter la communication associée
- Optimiser une visite à un salon
- Communiquer et convaincre un interlocuteur en utilisant les supports appropriés.
- Vendre des idées, des produits
- Utiliser l'anglais dans des situations professionnelles réelles et communiquer efficacement en anglais à un niveau indépendant.
- Extraire le sens général et les informations détaillées d'une gamme de textes de lecture, et plus précisément de courriels, de rapports, de lettres d'information ou de tout autre type de
correspondance professionnelle - Comprendre un discours tel que des réunions, des vidéoconférences, des podcasts et des conversations téléphoniques dans un contexte professionnel et sur une gamme assez large de sujets.
- Converser à un bon niveau sur des sujets familiers, généraux et professionnels, et s'exprimer en anglais de manière acceptable
- Manipuler les structures, les fonctions, les notions et le vocabulaire avec une précision acceptable.
- Avoir une prononciation précise
- Faire une présentation orale de quatre à cinq minutes
- Écrire avec un minimum d'erreurs d'usage
- S’engager avec responsabilité dans le cadre des objectifs décrits dans le cahier des charges du programme IES (Innover par des projets d’innovation ouverte, sociale et solidaire)
- Entreprendre en prenant des responsabilités dans les associations du campus ou en portant des projets d’entrepreneuriat / Servir le bien commun de l’école, la vie étudiante ou des associations d’utilité publique / mais aussi servir ceux qui en ont besoin en développant des actions solidaires et des relations d’aide bienveillantes et fraternelles.
- Se positionner dans le groupe, valoriser ses atouts et ses qualités, approfondir la connaissance de l’autre et de soi.
- Approfondir les notions d’engagement, de responsabilité et de solidarité.
- Appréhender les enjeux sociétaux majeurs (Immigration, justice sociale, interculturalité, lutte contre toutes les formes de pauvreté et contre l’exclusion ou les discriminations, le bien commun, les enjeux humains liés au changement climatique...)
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
- Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les
décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants. - Capacité à travailler de manière efficace dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et à collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs ; aptitude à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels complexes dans leur domaine d’étude, en assumant la responsabilité de ses décisions.
- Capacité à entreprendre et à innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des
projets entrepreneuriaux.
Programme
- Portefeuille de compétences
Objectifs
- Définir les missions permettant de développer les compétences professionnelles attendues l'issue de leur apprentissage
- Suivre l'acquisition de ces compétences
- Suivre le bon déroulé de l'alternance des périodes académiques et en entreprise
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
- Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul
et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles). - Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les
décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants. - Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
- Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Semestre 6
Programme
- Changement climatique, RSE, changement de pratiques
Objectifs
- Comprendre les causes qui font évoluer les méthodes de production agricoles ( choix des espèces, techniques de production…)
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des
matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation. - Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société
en général.
Programme
- Diagnostic et maintenance
- Technologies au service de l'agroécologie
Objectifs
- Savoir identifier une panne
- Maitriser les outils de diagnostic
- Maitriser les techniques de diagnostic
- Maitriser les plateformes techniques des constructeurs
- Savoir réaliser la maintenance (électrique / électronique / hydraulique / interopérabilité (compatibilité) / réglages / paramétrages)
- Savoir réaliser un diagnostic et la maintenance associée
- Comprendre les principes et les concepts clés de l'agroécologie.
- Explorer les technologies innovantes utilisées pour promouvoir l'agroécologie.
- Apprendre à utiliser les technologies pour optimiser la durabilité et la productivité des systèmes agricoles.
- Examiner les défis et les opportunités liés à l'adoption des technologies agroécologiques.
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des
matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation. - Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie.
Programme
- Administration des réseaux de communication
Objectifs
- Savoir identifier une panne
- Maitriser les outils de diagnostic
- Maitriser les techniques de diagnostic
- Maitriser la maintenance (hardware)
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
- Capacité à concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant de leur domaine d’étude, en respectant des contraintes
imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels). - Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les
décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants. - Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
- Capacité à entreprendre et à innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des
projets entrepreneuriaux.
Programme
- Collecter et analyser les flux des réseaux sociaux
- Mathématiques
Objectifs
- Comprendre l’importance de l’utilisation des réseaux sociaux à vocation professionnelle
- Communiquer sur les réseaux sociaux professionnels
- Savoir identifier et analyser les sujets / questions du moment sur la robotique agricole
- Être capable de comprendre et mobiliser les outils de base de l'analyse multivariée
- Analyser un jeu de données et interpréter les résultats
- Présenter les résultats via un support de communication adapté
Compétences visées
- Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
Programme
- Mobilité internationale : les agroéquipements au service de la transition agroécologique
- Stratégie de mécanisation
Objectifs
- Découvrir des systèmes de cultures dans des contextes agronomiques différentes
- Comprendre l'utilisation des agroéquipements dans ces contextes
- Analyser les différences et enrichir son champ de connaissances
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des
matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation. - Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du
personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises. - Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
- Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Programme
- Conception de solutions innovantes
- Mécanique et robotique
- Prototypage
Objectifs
- Maitriser les techniques de base du prototypage
- Analyser une commande d'innovation technologique et y répondre
- Comprendre le besoin agronomique, technique
- Identifier les modifications ou créations à réaliser
- Choisir les bons matériaux et outils
- Fournir le produit
- Développer et remobiliser les acquis en robotique, mécanique et traitement de données
Compétences visées
- Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul
et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles). - Capacité à concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant de leur domaine d’étude, en respectant des contraintes
imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels). - Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les
décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants. - Capacité à entreprendre et à innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des
projets entrepreneuriaux. - Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Programme
- Communications : salons, démonstrations et newsletter
- Mémoire
- Soutenance
Objectifs
- Comprendre les différents modèles agricoles
- Découvrir de nouvelles pratiques innovantes
- Adopter une posture professionnelle lors de rencontres avec des partenaires ou des professionnels de la filière des agroéquipements
- Être force de proposition quant à l'évolution de la filière et leur implication dans leurs futures professions
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
- Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les
décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants. - Capacité à travailler de manière efficace dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et à collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs ; aptitude à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels complexes dans leur domaine d’étude, en assumant la responsabilité de ses décisions.
- Capacité à entreprendre et à innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des
projets entrepreneuriaux.
Programme
- Portefeuille de compétences
Objectifs
- Définir les missions permettant de développer les compétences professionnelles attendues l'issue de leur apprentissage
- Suivre l'acquisition de ces compétences
- Suivre le bon déroulé de l'alternance des périodes académiques et en entreprise
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
- Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles).
- Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les
décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants. - Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
- Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Débouchés professionnels
Après le Bachelor AgriTEC - Systèmes embarqués pour l'agronomie, tu trouveras un emploi principalement dans la filière des agroéquipements, dans laquelle de nombreux postes sont à pourvoir.
Les diplômés occuperont des fonctions dans des secteurs tels que :
- Distribution et vente de matériels agricoles
- Maintenance et installation d'équipements agricoles
- Interventions techniques en exploitation agricole
- Formation aux nouvelles technologies