Inhérents à toute activité humaine, dans tous les secteurs économiques, les risques doivent être pris en compte et limités au maximum. L’ensemble des formations d’UniLaSalle sont concernées par cette problématique, sur des aspects très différents.

Les ingénieurs et techniciens en Sciences de la Terre et Environnement se concentrent sur la gestion des risques naturels et industriels. Les principaux risques naturels d’ordre géologique (séismes, volcans, glissements de terrain, retrait-gonflement des argiles, érosion…) sont particulièrement sensibles pour les secteurs de l’aménagement du territoire et de la construction. De solides connaissances en géotechnique sont nécessaires pour leur prise en compte. Côté risques industriels, les géologues prennent les mesures adéquates pour empêcher la pollution des sous-sols liée aux activités industrielles, aux mines ou aux carrières pouvant affecter les ressources en eau situées en sous-sol, dans les nappes phréatiques.

Au sein d’une industrie, les ingénieurs en Génie de l’environnement interviennent dans la prévention et le traitement des pollutions quelles qu’elles soient, et se rapprochent en cela du domaine de l’environnement.

L’industrie agroalimentaire est quant à elle concernée en plus par des problématiques liées à la sécurité alimentaire. Pour éviter tout scandale sanitaire portant sur des aliments, elles mettent en place des politiques qualité et une traçabilité précise. C’est notamment le rôle des ingénieurs en Alimentation et Santé qui, par leurs connaissances en microbiologie, sont parfaitement qualifiés pour occuper ce type de fonctions.

Les ingénieurs en Agronomie et Agro-industrie seront davantage concernés par les risques liés à la gestion d’une exploitation agricole. Par leur travail avec le vivant, soumis aux maladies, aux invasions ou aux aléas climatiques, les agriculteurs sont très vulnérables aux aléas qui peuvent peser sur la santé économique de leur exploitation. L’analyse des risques fait l’objet d’une attention particulière à UniLaSalle, grâce à la chaire Management des risques en agriculture, qui travaille à construire un modèle de gestion des risques en agriculture pour proposer de nouveaux outils d’aide à la décision.
 

Et la recherche ?

Sur cette thématique, l’unité de recherche Interact (Innovation Territoire & Agro-industrie, Connaissance et Technologie) s’intéresse à la mise en œuvre du changement et de l’innovation vers une agriculture durable, et les risques économiques et sociaux qui leur sont liés.

Elle peut notamment s’appuyer sur la chaire d’enseignement et de recherche Management des risques en agriculture.