École d'ingénieurs en Sciences de la Terre, du Vivant, de l'Environnement et du Numérique, en pleine croissance (4000 élèves – 520 salariés), UniLaSalle rassemble tous les équipements propices à l’enseignement et à la recherche sur quatre campus : Amiens, Beauvais, Rennes et Rouen. 

Dans le cadre du renforcement de son expertise en RSE/RSO, UniLaSalle Rennes | École des métiers de l’environnement cherche un·e enseignant·e - chercheur·e en Responsabilité sociétale des organisations (RSO) en contrat à durée indéterminée.

Missions

Rattaché au Directeur du campus de Rennes, le ou la candidat·e retenu·e aura en charge les missions suivantes : 

1 - Activités pédagogiques et d’accompagnement (60%) 

Les enseignements seront réalisés au sein des différentes formations dispensées sur le campus, en statut étudiant ou statut d’apprenti, le cas échéant : 

  • Ingénieur « Génie de l’environnement » 
  • Bachelor « Environnement et développement durable » 
  • Mastère spécialisé « Économie circulaire » 
  • Master of Science « Sustainable management and eco-innovation » 

L’enseignant·e-chercheur·euse recruté·e réalisera des enseignements, en français et en anglais, dans son champ de compétences notamment sur les thèmes suivants, listés uniquement à titre indicatif (le choix des enseignements se fera à l’issue du processus de recrutement) : 

  • Responsabilité sociétale des entreprises/organisation (RSE/RSO) 
  • Introduction à l’économie de l’environnement 
  • Introduction au droit de l’environnement 
  • Limites planétaires et anthropocène / changement climatique 
  • Écologie industrielle et territoriale / économie circulaire 
  • Modèles économiques et durabilité 
  • Comptabilité verte / triple capital 
  • Sciences politiques appliquées et économie 
  • Affaires publiques 

Il/Elle prendra en charge l’encadrement de projets et de stages, d'alternants et apprentis, la responsabilité d'année ou de formation en lien avec la direction des formations. 

Il/Elle participera à l’instar des autres enseignants de l’établissement, aux actions de promotion et de sélection des étudiants qui représentent une dizaine jours par an. 

2 - Activités de recherche et d’ingénierie (40%) 

Le candidat développera son projet de recherche au sein de l’unité Cyclann d’UniLaSalle Rennes qui ambitionne de contribuer à la mise en place d’une économie circulaire en développant des travaux de recherche couvrant un large domaine d’expertise. Les objectifs et enjeux fondamentaux sont doubles : 

Développer et optimiser des systèmes de gestion et de traitement des effluents et des ressources en permettant de valoriser leur contenu matériel et énergétique. 

Développer des indicateurs environnementaux multicritères, ainsi que leur méthode d’évaluation, permettant d’accompagner les territoires et ses acteurs dans la transition vers l’économie circulaire.   

Un des objectifs scientifiques de Cyclann est de contribuer à limiter les impacts et nuisances des rejets et de leur gestion. Cette approche permettra de contribuer activement à la mise en œuvre de démarches et politiques d’économie circulaire à l’échelle territoriale tout en permettant l’intégration des principes de la responsabilité sociétale des organisations (RSO) et ainsi répondre aux objectifs du développement durable (ODD).  

Le projet scientifique de l’équipe s’oriente vers la valorisation/traitements/transformation de ressources organiques urbaines et péri-urbaines en molécules, matériaux, énergie pour différents usages et applications.  Cette démarche systémique inclue également l’évaluation environnementale, pensée cycle de vie, écotoxicologie, le développement d’indicateurs de transitions, la résilience urbaine, le génie écologique, l’adaptation des villes au changement climatique, la responsabilité sociétale des organisations…  

L’équipe souhaite développer ses capacités à répondre aux besoins des projets de recherches et d’ingénierie souvent pluridisciplinaires. Ce recrutement permettra également à l’unité Cyclann de consolider les collaborations avec des entreprises et des partenaires académiques en permettant d’offrir une expertise en RSE. 

La personne recrutée contribuera à consolider le projet scientifique de l’équipe Cyclann en développant sa recherche sur les thématiques en lien avec : le management de la RSE, le commerce équitable, l’hybridation de la RSE/RSO, Économie sociale et solidaire par l’entrepreneuriat social.  Plus généralement, des activités de recherche en relation avec la Gouvernance et le développement durable seront à développer. 

Profil recherché 

  • Vous êtes titulaire d’un doctorat dans un domaine relatif aux enjeux de la responsabilité sociétale des organisations (économie, sciences de gestion, sciences politiques…). 
  • Vous avez une expérience en enseignement et en recherche.  
  • Vous aimez transmettre vos connaissances à des publics variés et vous êtes intéressés par les innovations pédagogiques et numériques. 
  • Vous êtes en mesure de travailler avec le monde économique (entreprises, collectivités dans le cadre d’une recherche appliquée et multidisciplinaire. 
  • Vous êtes capables de travailler en équipe, notamment dans le cadre la conception et réalisation d’unité d’enseignements, y compris en mode distanciel. 
  • Vous êtes capable de réaliser une partie de votre enseignement en anglais. 

Conditions d’emploi 

  • Poste en CDI basé à Rennes à pourvoir à partir de mai/juin 2022 
  • Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur Paris ou sur l’un des autres campus d’UniLaSalle 
  • Rémunération selon profil et expérience 

Merci de nous transmettre votre candidature (curriculum vitae, lettre de motivation) à l’adresse suivante : magali.gautier@unilasalle.fr 

Magali GAUTIER