L’Usine Nouvelle a publié son classement 2024 des écoles d’ingénieurs françaises.  

Comme pour le classement 2023, l’Usine Nouvelle utilise les données publiques de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et de la Conférence des Directeurs des Ecoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) qui vont être analysées selon quatre grandes catégories : l’international, la proximité aux entreprises, l’insertion professionnelle et la recherche. 

Par rapport à l’an passé, la méthodologie a peu évolué par rapport aux années précédentes. 
 

Des diplômés créateurs d'entreprises

Parmi les nouveautés du classement 2024, le taux de diplômés créateurs d’entreprise ces 3 dernières années remplace le nombre de créateur ce qui atténue l’effet de la taille de l’école. Sur ce critère, UniLaSalle se positionne bien au-dessus des écoles d’ingénieur issues des mêmes domaines. 

Ce résultat rappelle qu’UniLaSalle est un leader dans l’entrepreneuriat et entretient d’excellentes relations aux entreprises comme en témoignent ses résultats depuis plusieurs années dans les classements (par exemple, Palmarès l'Usine nouvelle 2023 et Classement de l’Etudiant 2023 : UniLaSalle intègre le groupe A des écoles d’ingénieur).

histogramme "Diplômés créateurs d'entreprises sur 3 ans" . Avec 3,65%, UniLaSalle se positionne dans la moyenne des écoles privées (3,8%) mais largelent au-dessus de la moyenne de toutes les écoles (2,27%)), des écoles post-bac (2,43%), des écoles en agronomie et agroalimentaire (1,94%), des écoles en environnement (2,36%) et des écoles en informatique, électronique et télécommunications (2,44%)
Histogramme "part des femmes diplômées". 50,83% des diplômés d'UniLaSalle sont des femmes. C'est plus que la moyenne de toutes les écoles (32,65%), que la moyenne des écoles privées (26,7%), que la moyenne des écoles post-bac (29%), que la moyenne des écoles en environnement (35,46%) mains inférieur à la moyenne des écoles d'agronomie et agroalimentaire (62,65%)

Une égalité hommes-femmes chez les diplômés

La deuxième modification est la prise en compte du taux de femmes parmi les diplômés à la place du taux de femmes au sein de l’effectif total de l’Ecole. Avec un taux proche de l’équilibre (50,83%), UniLaSalle se place parmi les bons élèves. Considéré par l’Usine Nouvelle comme un critère de « la proximité aux entreprises », cet indicateur aurait selon nous davantage sa place dans une catégorie liée à la responsabilité sociale. 

Contrairement au classement de l’Etudiant, celui de l’Usine Nouvelle n’a pas encore intégré des indicateurs de développement durable dans son classement alors que les nouvelles générations appellent de leurs vœux un comportement exemplaire de la part des établissements d’enseignement supérieur. 

Notons que dans la catégorie « Environnement », UniLaSalle se classe en 4e position

Au total, UniLaSalle se positionne à la 96e place de ce classement.