La durabilité des ressources naturelles - sols, eaux et biodiversité - associée à la production agricole.
Les enjeux de la gestion des ressources naturelles dans les agroécosystèmes
Ce parcours s’inscrit dans les problématiques actuelles liées à la protection intégrée des ressources naturelles et le développement des services écosystémiques dans les agroécosystèmes. Il se focalise à différentes échelles spatiales sur :
- la maîtrise des processus et interactions au sein des agroécosystèmes régissant la durabilité des ressources naturelles depuis l’échelle de la rhizosphère jusqu’au bassin versant ;
- L’étude des effets des différentes pratiques de gestion sur les ressources naturelles et la mise en application de ces pratiques en visant la multifonctionnalité des agroécosystèmes;
- La caractérisation et la spatialisation des services écosystémiques rendus par les agroécosystèmes en appliquant les outils numériques et économiques.
Détail des enseignements
Majeure Agroécologie : Processus à différentes échelles
L'objectif de cette majeure est de maîtriser les processus et interactions au sein des agroécosystèmes régissant la durabilité des ressources naturelles (sols, eaux et biodiversité) depuis l’échelle de la rhizosphère jusqu’au bassin versant.
Mineures
Chaque semestre comporte 2 blocs dédiés aux mineures, correspondant à 54 heures d'enseignements complémentaires qui permettent à l'étudiant de compléter sa formation dans un domaine connexe.
Plusieurs mineures sont proposées sur le campus de Rouen, dont certaines nécessitent un déplacement sur site (les autres pouvant être suivies à distance).
Quelques exemples de mineures
Bloc 1 : Agroecological pest management / Sylviculture et gestion forestière : Connaissances des milieux forestiers, typologie des stations et histoire des sylvicultures / Sustainable weed management / Global Environmental Issues / Identification of Geo, Bio Energies (Label Géo-bio énérgies) / Ressources en Eau, Sites et Sols Pollués...
Bloc 2 : Cartographie numérique / Conduite d'un Dossier de Demande d'Autorisation Environnementale / Gestion de l'eau et des nutriments / Mindful, Nature Inspired and Regenerative Entrepreneurship – Explorer les concepts / Modèles économiques /Transition numérique / Alternative and connected agricultures...
Majeure Management of natural ressources
Cette majeure a pour objectifs d'étudier les effets des différentes pratiques de gestion sur les ressources naturelles et mettre en application ces pratiques en visant la multifonctionnalité des agroécosystèmes.
Mineures
Chaque semestre comporte 2 blocs dédiés aux mineures, correspondant à 54 heures d'enseignements complémentaires qui permettent à l'étudiant de compléter sa formation dans un domaine connexe.
Plusieurs mineures sont proposées sur le campus de Rouen ou de Rennes, dont certaines nécessitent un déplacement sur site (les autres pouvant être suivies à distance).
Quelques exemples de mineures
Bloc 1 : Bioindicators for soils / Analyses spatiales avancées / Management des risques en agriculture / Energy sustainability in farms / Protection des cultures, innovations produits et leviers génétiques...
Bloc 2 : Conservation and/or organic farming / Diagnostic de terrain au printemps / Economie circulaire du carbone : mix énergétiques, PCAET et filières bois locales / Entomologie (ravageurs et auxiliaires de culture) / Innovation, Carbon neutrality and Territories (Label Géo-bio énérgies) / Système de culture au service des transitions...
Au semestre 9, vous orientez votre parcours selon vos envies, en choisissant parmi :
- la majeure principale du parcours Gestion des ressources naturelles dans les agroécosystèmes, qui approfondit ce domaine : Evaluation multidisciplinaire des services écosystémiques (campus de Beauvais)
- une ou plusieurs majeures d'ouverture, destinées à élargir vos compétences vers un autre domaine :
- Agriculture et société (campus de Beauvais)
- Projets de territoire : Coordination et animation (campus de Beauvais)
- Sustainable Agri-Food systems in the word (campus de Rouen)
- Intrapreneuriat, entrepreneuriat et innovation (campus de Beauvais)
- un semestre, un double diplôme ou un séjour diplômant en France ou à l'international (de 12 à 18 mois pour un double diplôme ou un séjour diplômant)
Le projet de fin d'études s'appuie sur un stage en entreprise ou un stage recherche pour les élèves sous statut étudiant, ou sur la période longue en entreprise pour les élèves suivant la formation par apprentissage.
Il donne lieu à la rédaction du mémoire de fin d'études et d'une soutenance orale.
Quels métiers après le parcours Gestion des ressources naturelles dans les agroécosystèmes ?
Le parcours Gestion des ressources naturelles dans les agroécosystèmes permet de travailler dans la gestion des ressources, dans l’agroenvironnement, dans le conseil agricole ou encore dans la recherche.
Quelques métiers
- Chargé d’études en agronomie / environnement
- Ingénieur projet en gestion des ruissellements et de l’érosion des sols
- Conseiller en agroressources
- Ingénieur d’études en méthanisation
Il peut aussi poursuivre dans la recherche en obtenant un doctorat.
Ils accueillent nos ingénieurs
CHAMBRE D’AGRICULTURE DE L’OISE, LIOSE - BUREAU D’ÉTUDE EN INGÉNIERIE ENVIRONNEMENTALE, INRAE - INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE POUR L’AGRICULTURE, L’ALIMENTATION ET L’ENVIRONNEMENT, BIOTOPE – BUREAU D’ÉTUDE EN ÉCOLOGIE ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, APAD – ASSOCIATION POUR LA PROMOTION D’UNE AGRICULTURE DURABLE