Le marketing a pour rôle de créer de la valeur pour l’entreprise en créant de la valeur perçue par les clients. Ce parcours développe une double compétence recherchée par les entreprises d’aujourd’hui et de demain.
Les enjeux du marketing responsable et de la distribution
Amélioration de l’expérience client, évolution des parcours d’achat et d’information, des critères et modes de consommation, retour du naturel et aspiration à une consommation responsable… sont autant de défis à relever.
Industriels, distributeurs, restaurateurs mais aussi fournisseurs et prestataires de services : tous les acteurs de la filière sont concernés ! Qui mieux que l’ingénieur peut accompagner ces évolutions en améliorant l’offre et en valorisant les produits et services de demain ?
L’ingénieur a une vision globale des paramètres qui entrent en jeu. Ses compétences techniques vont lui permettre de veiller à la crédibilité des bénéfices annoncés et de prendre en compte les contraintes. Ses compétences en marketing, communication et vente vont être développées pour comprendre le marché, prendre les décisions éclairées et mettre en place les plans d’action qui valoriseront l’offre.
Détail des enseignements
Majeure Marketing opérationnel et développement commercial
La majeure correspond aux enseignements spécifiques au parcours. Elle se composent de séquences de cours et de projets.
- Mix marketing : politique de produit, de gamme, de marque, pricing, distribution, stratégie de communication, marketing digital et responsable
- Fondamentaux du développement commercial : profil et parcours client, relation commerciale, management de la force de vente, éthique de la relation commerciale…
- Projet e-commerce ou e-marketing
Mineures
Chaque semestre comporte 2 blocs dédiés aux mineures, correspondant à 54 heures d'enseignements complémentaires qui permettent à l'étudiant de compléter sa formation dans un domaine connexe.
Plusieurs mineures sont proposées sur le campus de Rouen, dont certaines nécessitent un déplacement sur site (les autres pouvant être suivies à distance).
Quelques exemples de mineures
Bloc 1 : Global Environmental Issues / Emballages et conditionnement / Santé connectée / Filières agricoles : politiques, trading et sécurisation des prix / Gestion des déchets des industries et des collectivités / Innover, entreprendre et combattre les attitudes créaticides ...
Bloc 2 : Focus RSE / Hygiène et qualité alimentaire (en industrie agroalimentaire et restauration collective) / Modèles économiques et Transition numérique / Nutritional specific Needs / Business Intelligence / New trends in consumer behaviour ...
Majeure Ingénierie d'études et data-marketing
- Ingénierie d’études et recueil de données : comportement du consommateur, panels consommateur, études marketing, déontologie des études…
- Valorisation de données et data marketing : géomarketing, gestion de la relation client (CRM), stats appliquées aux études…
- Projet : vendre et réaliser une étude qualitative
Mineures
Chaque semestre comporte 2 blocs dédiés aux mineures, correspondant à 54 heures d'enseignements complémentaires qui permettent à l'étudiant de compléter sa formation dans un domaine connexe.
Plusieurs mineures sont proposées sur le campus de Rouen, dont certaines nécessitent un déplacement sur site (les autres pouvant être suivies à distance).
Quelques exemples de mineures
Bloc 1 : R&D Alimentaire: du concept à la valorisation / International trade and competitiveness in agricultural markets / Nutrition animale et formulation / Initiation au Web : Développer un site internet / Démarche scientifique - Recherche - Intermédiaire
Bloc 2 : Impact des pratiques agricoles sur la qualité des produits transformés / Les acteurs de l'éducation à la santé / Emballages innovants / Economie circulaire et bioéconomie / Economie circulaire du carbone : mix énergétiques, PCAET et filières bois locales / Entreprendre en immersion et design thinking ...
Au semestre 9, vous orientez votre parcours selon vos envies, en choisissant parmi :
- l'une des majeures principales du parcours Marketing responsable et distribution, qui approfondit ce domaine (sous réserve de modification) :
-
Trade marketing et management de la distribution (campus de Beauvais)
-
Marketing alimentaire responsable (campus de Beauvais)
-
- une ou plusieurs majeures d'ouverture, destinées à élargir vos compétences vers un autre domaine (sous réserve de modification) :
-
Achat et Supply chain (campus de Beauvais)
-
Responsable QHSE, RSE, Risk manager (campus de Beauvais)
-
Intrapreneuriat, entreprenariat et Innovation (campus de Beauvais)
-
- un semestre, un double diplôme ou un séjour diplômant en France ou à l'international (de 12 à 18 mois pour un double diplôme ou un séjour diplômant)
Le projet de fin d'études s'appuie sur un stage en entreprise ou un stage recherche pour les élèves sous statut étudiant, ou sur la période longue en entreprise pour les élèves suivant la formation par apprentissage.
Il donne lieu à la rédaction du mémoire de fin d'études et d'une soutenance orale.
Quels métiers après le parcours Marketing responsable et distribution?
Le parcours Marketing responsable et distribution permet de travailler dans une grande variété d’entreprises, notamment les coopératives, l’industrie agroalimentaire de première et deuxième transformation, la distribution, la restauration, les cabinets d’études et de conseil, les agrofournitures, les services à l’agriculture, l’industrie cosmétique ou encore l’industrie pharmaceutique.
Quelques métiers
- Chef de produit, de gamme ou de marque,
- Chef de secteur,
- Manager commerce,
- Chargé d’études marketing,
- Consultant,
- Gestion de la Relation Client,
- Category manager,
- Merchandiser,
- Marketing Digital
Ils accueillent nos ingénieurs
AUCHAN, BONDUELLE, SAVENCIA, ELIOR, FERRERO, LACTALIS, MONDELEZ, NESTLE, DANONE, AGCO, ISAGRI, IRI, KANTAR, NIELSEN, BARILLA, FIRMENICH, IFOP, SIGA, LIMAGRAIN, SODEXO, LESIEUR, POMONA, METRO, SOUFFLET, GALEC, NUTRICIA, UNILEVER, KWS MOMONT, EURIAL, LDC