Un large panel de connaissances, outils et attitudes permettant d’accompagner et d’être acteur des changements des modèles d’élevages.

Les enjeux des sciences animales

Ce parcours appréhende les sciences animales dans différents domaines appliqués à l’élevage. L’angle choisi est celui de l’innovation dans les domaines de la santé, de l’alimentation ou encore des biotechnologies.

L’objectif est d’apporter les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour répondre aux grands enjeux sociétaux, économiques et environnementaux qui entourent les filières élevage aux échelles nationale et internationale.

Ce parcours vise les métiers du conseil et de la recherche appliquée dans l’ensemble des filières animales.
 

Diplôme visé : Ingénieur en Agronomie et Agro-industries

Campus : Beauvais

Langue d’enseignement : français

Modalité : sous statut étudiant (4e et 5e année) ou sous statut d'apprenti (5e année uniquement)

Détail des enseignements

Majeure Systèmes et filières d'élevages

L'objectif de cette majeure est de pouvoir conduire un diagnostic global sur une exploitation agricole avec de l’élevage et proposer des solutions techniques réalistes et vivables.

 

Mineures

Chaque semestre comporte 2 blocs dédiés aux mineures, correspondant à 54 heures d'enseignements complémentaires qui permettent à l'étudiant de compléter sa formation dans un domaine connexe. 

Plusieurs mineures sont proposées sur le campus de Rouen, dont certaines nécessitent un déplacement sur site (les autres pouvant être suivies à distance).

Quelques exemples de mineures

Bloc 1 : Introduction to business Analytics / Achat de matières premières et logistique / Sustainable weed management / Filières agricoles : politiques, trading et sécurisation des prix  Identification of Geo, Bio Energies (Label Géo-bio énergies) / Démarche scientifique - Recherche - Débutant...

Bloc 2 : New trends in consumer behaviour / Bio-inputs / Alternative and connected agricultures / Modèles économiques /Transition numérique / Mindful, Nature Inspired and Regenerative Entrepreneurship – Explorer les concepts / Gestion de l'eau et des nutriments...

Majeure Sciences animales - approche R&D

L'objectif de cette majeure est d'approfondir son expertise scientifique en sciences animales et maîtriser les outils et méthodes nécessaires pour les métiers de la recherche appliquée et de l’innovation.

 

Mineures

Chaque semestre comporte 2 blocs dédiés aux mineures, correspondant à 54 heures d'enseignements complémentaires qui permettent à l'étudiant de compléter sa formation dans un domaine connexe. 

Plusieurs mineures sont proposées sur le campus de Rouen ou de Rennes, dont certaines nécessitent un déplacement sur site (les autres pouvant être suivies à distance).

Quelques exemples de mineures

Bloc 1 : Bases et fondamentaux en ACV / IoT and robotics / Techniques de vente et relation commerciale / Management des risques en agriculture / International trade and competitiveness in agricultural markets / Nutrition animale et formulation...

Bloc 2 : Impact des pratiques agricoles sur la qualité des produits transformés / Commerce mondial dans le secteur agricole et agro-alimentaire / Conservation and/or organic farming / Economie circulaire et bioéconomie / Modélisation à différentes échelles (exploitation et animal) / Innovation, Carbon neutrality and Territories (Label Géo-bio énérgies)...

Au semestre 9, vous orientez votre parcours selon vos envies, en choisissant parmi :

  • la majeure principale du parcours Sciences animales, qui approfondit ce domaine : Grands enjeux des productions animales 
  • une ou plusieurs majeures d'ouverture, destinées à élargir vos compétences vers un autre domaine :
    • Agriculture et société 
    • Projets de territoire : Coordination et animation
    • Intrapreneuriat, entrepreneuriat et innovation
  • un semestre, un double diplôme ou un séjour diplômant en France ou à l'international (de 12 à 18 mois pour un double diplôme ou un séjour diplômant)

Le projet de fin d'études s'appuie sur un stage en entreprise ou un stage recherche pour les élèves sous statut étudiant, ou sur la période longue en entreprise pour les élèves suivant la formation par apprentissage.

Il donne lieu à la rédaction du mémoire de fin d'études et d'une soutenance orale.

Quels métiers après le parcours Sciences animales ?

Le parcours Sciences animales permet de travailler dans le conseil agricole, la génétique, l’alimentation animale, la santé animale, la reproduction animale, le bien-être animal, l’élevage de précision ou encore les équipements.

Quelques métiers

  • Ingénieur conseil
  • Nutritionniste – Formulateur
  • Chargé de projets R&D en sciences animales
  • Ingénieur espèce
  • Coordinateur technique
  • Généticien
  • Ingénieur développement export

Ils accueillent nos ingénieurs 

SASSO (GROUPE HENDRIX GENETICS), BTPL - BUREAU TECHNIQUE DE PROMOTION LAITIÈRE, LE GOUESSANT, LALLEMAND, INNOVAL, CHAMBRE D’AGRICULTURE, MIXSCIENCE, COOPERL, ITAVI, IFIP, DELAVAL, ELANCO, GROUPEMENT DE DÉFENSE SANITAIRE, LACTALIS, BIGARD