La plateforme Hydrogéologie rassemble des outils permettant de maîtriser les champs disciplinaires des systèmes hydrologiques de surface, des eaux souterraines et des sols.
Elle occupe une place stratégique dans le paysage beauvaisien. Son implantation sur notre territoire aquifère crayeux est idéale pour étudier le lien entre les eaux de surface et les eaux souterraines. Un terrain d’application optimal pour nos chercheurs et nos étudiants.
Les 24 forages de notre plateforme permettent un contrôle du plateau industriel de l’aéroport de Beauvais-Tillé, de la vallée sèche de la Liovette, de la vallée à cours d’eau pérenne du Thérain, du plateau agricole et des échanges entre les plateaux et les vallées. Les analyses réalisées sur cette plateforme offrent l’opportunité de mieux comprendre les processus de circulation des eaux dans le sol et les roches, de suivre leur qualité et leur niveau au gré des fluctuations saisonnières ou météorologiques, et donc d’anticiper et d’agir pour la protection de la ressource.
- Explorations hydrogéologiques et caractérisation des milieux aquifères (systèmes mono-couches/multicouches), unités hydrogéolofiques, nature lithologique
- Suivi de mesures sur le terrain ou en laboratoire
- Détermination de la qualité hydrochimique des eaux souterraines, de surface ou industrielles
- Implications en hydrogéophysique, hydrogéotechnique, agriculture etc.
Applications
- Toute analyse chimique de l’eau souterraine
- Détermination de la répartition des eaux en profondeur
- Pour l’agriculture : drainage et irrigation ;
- Pour l’environnement : risque de contamination des aquifères et remontées de nappes
- Mesures de base pour toute étude hydrogéologique
- Forages et captages d’eau : réalisations, inspections vidé
- Détermination de zones productives, mesure de qualité des eaux souterraines,
- Étude des fracturations des réservoirs hydrogéologiques
- Dosages des anions et cations dans les eaux de surface ou souterraines, eaux usées, stations dépuration, captages d’eau.
Equipements
- Préleveur d’eau, parfaitement adapté pour des échantillonnages des eaux souterraines, des hydrocarbures flottants et hydrocarbures lourds dans les forages hydrogéologiques. Une pompe manuelle sert à pressuriser avant l’introduction dans le puits.
- Capteur d’humidité, permettant de mesurer l’humidité volumique dans les sols. L’instrument, portable, comprend une sonde à quatre pointes, un câble, et un appareil de lecture.
- Sonde piézométrique, pour mesurer la profondeur du niveau d’eau dans les forages, piézomètres, puits, eaux libres, réservoirs etc. L’instrument, portable, est composé d’un ruban de graduation centimétrique de 150 m et d’une électrode de 15mm, associés à des signaux sonores et lumineux.
- Sondage par résonnance magnétique des protons, qui permet de mesurer la teneur en eau, la perméabilité et la transmissivité. L’outil est constitué d’une boucle de courant de 100m de côté et d’un système d’excitation et de mesure.
- Sondes multiparamètres, servant à mesurer la conductivité électrique, la salinité, la résistivité, la turbidité, la température. L’outil, portable, est composé d’une électrode et d’un appareil de lecture, adapté au terrain et au laboratoire.
- Les sondes de diagraphies, permettant d’enregistrer en continu chacun des paramètres sur ltoute l’ hauteur d’un forage. L’outil, volumineux et lourd, comprend une caméra, des sondes, un treuil et des systèmes d’acquisition.
- Un système de chromatographie ionique ICS 500, pour mesurer les dosages des anions et des cations. C’est un instrument de laboratoire, à la technologie de détection et aux fonctionnalités d’application avancées, composé d’un passeur d’échantillons et d’un système de chromatographie ionique rapide.
Partenaires institutionnels
L’union européenne avec le FEDER, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, la région Picardie.
Visite de la plateforme
Découvrez la plateforme Hydrogéologie à 360°, réalisée par Lise Année, Frédéric Ren & Louis Vigneaux, étudiants en 4ème année géologie. (La page se charge en quelques instants)