Bertrant POIRIER (Géologie, 2003) est un ancien technicien ayant obtenu le grade d’ingénieur grâce à la valorisation des acquis. Il effectue des forages et des prospections hydrogéologiques à la recherche d’eau potable.
« Suite à mon stage de fin d’étude à SLN (ERAMET) en Nouvelle-Calédonie, je suis resté sur ce territoire pour travailler dans l’exploration minière. L’enseignement apporté à L’IGAL [ndlr : l'ancien nom de la branche Géologie d'UnilaSalle] s’adaptait bien aux compétences nécessaires pour effectuer ce métier : cartographie, géologie structurale, pétrographie, minéralogie, chimie… et du terrain.
L’exploration minière en Nouvelle-Calédonie est idéale pour ceux qui ont soif de découvrir des espaces vierges. Mon job était d’étudier des massifs miniers avec souvent une vue imprenable sur le lagon. Tout en me spécialisant dans l’exploration, j’ai travaillé par la suite dans l’environnement minier notamment sur des chantiers de réhabilitation de mines orphelines.
Ces missions m’ont beaucoup apporté en termes de management, dans le suivi de dossiers de marchés publics et j’ai trouvé d’autres applications à la cartographie que la reconnaissance de faciès. C’est ainsi que j’ai développé mais compétences en géomatique, incontournables pour le géologue.
De retour en France depuis quatre ans, toujours dans le but d’étoffer mes connaissances géologiques, je me suis dirigé vers l’hydrogéologie. Je travaille actuellement dans un bureau d’étude – Géo Hydro Investigation – spécialisé dans le diagnostic des ouvrages d’eau grâce à des contrôles télévisés et à la diagraphie différée.
Mon diplôme d’ingénieur en poche j’ai pris pleinement conscience de mes capacités et avec de nouvelles compétences acquises dans la gestion de projet et en anglais, je pense maintenant repartir sur le marché international ou bien monter ma propre structure. »
Portrait extrait de la revue Trait d’Union de LaSalle Beauvais Alumni n°372, paru au 1e trimestre 2014. Interview : Philippe OTT D’ESTEVOU (Géologie, 1980).