« Mon aventure a commencé à la fin de ma scolarité à l’IGAL [ndlr: l'ancien nom de la branche Géologie d'UniLaSalle] en 1996, quand Phillipe OTT d’ESTEVOU m’a convoqué dans son bureau pour me proposer un poste de coopérant à Madagascar. La coopération fut un bon pied à l’étrier, mis aussi les prémices d’un engrenage vers une aventure que je n’avais pas du tout programmée, mais qui a profondément changé ma vie et celle de ma famille.
Nous sommes partis une année en Tunisie, deux ans au Mali, quelques temps au Sénégal et en Guinée, avant une longue installation à Madagascar, où nous commençons à prendre racine, malgré l’instabilité du pays.
J’enchaine depuis seize ans des missions diverses, une dizaine au total, et je n’ai pas gouté au chômage, auquel je n’ai de toute façon pas droit ! L’expérience accumulée me permet désormais d’être plus sélectif dans le choix de mes contrats. Je travaille actuellement dans le domaine de l’exploration pétrolière à Madagascar, dans une junior entreprise : Madagascar Oil, où je peux mettre en œuvre plusieurs atouts professionnels : suivi de forage, cartographie de terrain, SIG (cartographie numérique), diagraphies…
La formation de géologue à UniLaSalle ouvre de larges portes sur des opportunités de travail à l’étranger. J’encourage tous les jeunes à trouver une occasion de départ ne serait-ce que pour se faire une première expérience. »
Portrait extrait de la revue Trait d’Union de LaSalle Beauvais Alumni n°368, paru au 1e trimestre 2013. Interview : Philippe OTT D’ESTEVOU (Géologie, 1980).