Juillet 1997, à l’issue de son stage de fin d’études sur une thématique de stockage de gaz, Virginie est recrutée au poste d’Ingénieur géologue à la Direction de la recherche du Département réservoirs souterrains et planche sur le bassin sud gazier en Mer du Nord.
A la fin des années 2000, EDF-GDF repense sa stratégie et se lance sur les activités amont en Exploration-Production. Durant deux ans, elle pilotera le projet Sidexpro, un outil de gestion de données pour les équipes en géosciences, assurera le développement de l’intranet et collaborera à un projet support : Information Management System. Deux ans passent, toujours au sein de la même direction, Virginie prend la responsabilité des Systèmes d’Informations de Département Opérations.
En 2009, Virginie amorce un tournant, elle devient Manager, Déléguée du Marché des Clients Professionnels. Elle prend alors la responsabilité d’un plateau clientèle, composé d’une centaine de personnes en interne et autant à l’externe.
Depuis juin 2013, Virginie est Asset Manager, sur des projets menés en Afrique du Nord. La vie du projet se mesure en quatre temps : l’acquisition, l’exploration, le développement et la production. L’Asset Manager intervient, une fois l’acquisition faite, principalement, sur les étapes d’exploration et de développement. Elle représente ENGIE, devant les opérateurs et partenaires, et ce dans le cadre d’une Joint-Venture. Elle défend les intérêts de l’entreprise, s’assure que l’opérateur suit les recommandations, que le projet est en phase avec le contrat et que les décisions prises sont pertinentes. »
Portrait extrait de la revue Trait d’Union de LaSalle Beauvais Alumni n°382, paru au 3e trimestre 2016. Interview : Marion LECOSTEY (Déléguée Générale LaSalle Beauvais Alumni).