Plan stratégique moyen terme 2021-2025
Ensemble, réussir nos fusions et consolider notre croissance.
A - Construire ensemble des différenciations significatives, ciment d'UniLaSalle
Tendre vers l’exemplarité en matière de développement durable et s’engager pour une transformation écologique & sociétale.
La Salle, source durable de notre différentiation.
- Faire communauté pour mieux remplir notre mission auprès des jeunes
- Être une école de référence dans l’Expérience étudiante
- Faire des réseaux LaSalle - Alumni, France, International - un avantage concurrentiel
Offrir le meilleur enseignement par une pratique pédagogique appropriée,
diversifiée et innovante.
- Avoir une R&D significative en pédagogie et le faire savoir
- Partager, former, accompagner les enseignants-chercheurs
- Renforcer un «Learning by doing» perçu et différenciant
Tirer partie de nos transversalités et complémentarités «Formations & Recherche»
pour créer des offres riches au bénéfice des étudiants et des territoires.
- Développer des parcours hybrides
- Développer la posture entrepreneuriale et l’innovation
- Conforter l’ouverture internationale et la vision multiculturelle
Développer une relation stratégique avec les entreprises et les filières & Être un
acteur reconnu du développement économique local.
B - Construire une organisation multisites apprenante et agile
- Déployer une organisation cohérente, homogène et adaptée, fluide : Instances de pilotage ; Modes de management ; Outils ; Démarche qualité
- Porter une attention forte aux collaborateurs, richesse de UniLaSalle : Qualité du recrutement ; Marque employeur ; Bouquet motivationnel ; Formation des personnels & GPEC
- Renforcer la communication interne au service d’un socle commun de connaissances de l’école et pour développer un sentiment d’appartenance
- Conforter et/ou diversifier nos formations selon les domaines d’activités & valoriser les complémentarités
- Renforcer notre présence sur chacun des territoires au travers de nos différentes activités
- Consolider une recherche au cœur des transitions et des enjeux sociétaux, interdisciplinaire, dans un modèle équilibré
- Renforcer l’internationalisation d’UniLaSalle par l’accueil d’élèves étrangers et par la construction de partenariats forts
- Développer la Formation continue au service des entreprises
* pour avoir les moyens de nos ambitions et garantir la pérennité d’UniLaSalle
- Améliorer l’efficience économique & se doter des outils nécessaires au pilotage
- Optimiser l’ingénierie pédagogique
- Diversifier les ressources au travers du mécénat
- Se doter des infrastructures nécessaires sur chacun des campus en adéquation avec nos ambitions
- Mettre en place le Data management & la Business intelligence
- Mettre en place les moyens nécessaires à l’agilité et à l’autonomie des usagers
- Contribuer par les TICE à l’innovation pédagogique
- Faire converger les Systèmes d’Information et poursuivre la numérisation au service des métiers
- Garantir la sécurité du système et déployer des infrastructures robustes
- Promouvoir un numérique responsable
- Développer la notoriété de la marque UniLaSalle
- Porter la différenciation d’UniLaSalle, de ses campus et accompagner les ambitions du PMT par une communication institutionnelle efficace
- Poursuivre la digitalisation de la communication (marketing/vente)
- Déployer une stratégie de conquête efficiente pour le marketing amont France & International
- Cultiver l’affectio societatis élèves, personnel, alumni
- Être en tête du pôle de référence dans les classements