Jeudi 22 décembre 2016
Sans les donateurs, ces étudiants ne seraient pas là et la mission lasallienne d’origine de l’école « lutter contre les pauvretés par l’éducation » ne serait pas remplie. La campagne de mécénat L.I.F.E (LaSalle Institute For Earth) a donc pour mission de collecter auprès des particuliers et des entreprises de l’argent pour soutenir les étudiants et financer les projets de développement de l’école.
Le mécénat d’entreprise a pris corps au travers de grands dons et de la création de plusieurs chaires (Chaire Management des risques en agriculture avec Groupama PVL, Chaire Agro-Machinisme et Nouvelles technologies avec Agco Massey Ferguson et la Fondation d’entreprise Michelin).
Lancée en 2009, la campagne de mécénat L.I.F.E. permet de récolter un peu plus de 800 000 euros par an. Les dons des particuliers s’élèvent à 200 000 euros environ.
jeudi 22 décembre 2016
Envoyée dans plus de 8 000 foyers, fin novembre, la campagne d’appel à dons 2016 insiste sur le rôle essentiel des mécènes pour aider nos étudiants.
Deux systèmes de bourses ont été mis en place afin d’encourager tous les jeunes, même ceux dont les ressources financières sont fragiles, à postuler à UniLaSalle. Aujourd’hui, environ 20% de nos 2 500 étudiants sont des boursiers d’État. Les bourses au mérite Access prennent en charge une partie des frais de scolarité en fonction de la mention obtenue au bac les deux premières années d’études. L’an dernier 88 jeunes en ont bénéficié pour un montant total de 224 000 euros. Les bourses Jean-Baptiste Gagne sont attribuées à des étudiants dont la famille traverse de graves difficultés financières. Ces sommes peuvent être versées soit sous forme de bourse soit sous forme de prêt d’honneur. L’an dernier une quinzaine d’étudiants ont été aidés pour un montant de 37 000 euros.