La passion du cheval n'a pas de frontières. Capucine Gerfaud-Valentin, étudiante vétérinaire à UniLaSalle Rouen, l'a prouvé en se qualifiant pour la finale, lors de la première course du Championnat des Grandes Écoles à Longchamp !
Une compétition de haut niveau pour les étudiants cavaliers
Le Championnat des Grandes Écoles est une compétition hippique réservée aux étudiants des grandes écoles françaises. Organisé par le Club des Gentlemen Riders et France Galop, il permet aux jeunes passionnés de monter au Temple du Galop (petit nom connu des cavaliers) et de se mesurer aux meilleurs jockeys amateurs. Capucine, initialement spécialisé dans le CSO (Concours de Saut d’Obstacles), a été sélectionnée il y a quelques mois pour faire partie de cette nouvelle aventure : elle nous partage pourquoi s’être lancé :
"Pour le défi, mais aussi la découverte d'autre chose. Je ne connaissais pas du tout l’univers des courses, et j'ai envie de découvrir tous les univers liés au monde du cheval, car après ma formation vétérinaire, j'aimerais m'orienter là-dedans. En plus, avec ce concours, on est tout de suite lancé dans une compétition de haut niveau, donc c'était aussi un vrai challenge sportif."
Pour se préparer, depuis quelques mois, Capucine organise son quotidien d’étudiante vétérinaire et cavalière avec une main de fer. En plus des entraînements de groupe et des rencontres avec les professionnelles, elle poursuit son entraînement intensif (courses, préparation physique, cheval mécanique ...), à Deauville, aux Écuries de Jean-Claude Rouget, l'entraîneur n°1 en France en 2023, rien que ça, et sous la houlette de Jean-Bernard Roth.
Le stress de la compétition
Malgré son expérience en CSO, Capucine n'était pas épargnée par le stress avant la course ! Elle décrit surtout une envie de bien faire et un stress de l’inconnu. Le soutien de sa famille, de ses amis et même de ses enseignants, ajouté à son amour pour l'équitation, ont cependant pris le dessus :
"J'ai tellement aimé l'entraînement que j'ai pensé que ce serait toujours du plus, et que je ne pouvais qu'apprendre autre chose."
La joie de la victoire
Après avoir franchi la ligne d'arrivée avec sa casaque jaune, Capucine a savouré sa qualification pour la finale du 13 juillet :
"Les jambes coupées ! Trop heureuse, la première chose que j'ai pensé en passant la ligne : je regarde à gauche, je vois qu'on est 3 à l'avant, et les autres sont plus loin. Donc ça veut dire que je suis qualifiée et que j'aurai le droit de refaire une course, et donc de revivre ça, c’est incroyable !"
La jeune apprenti jockey a déjà repris l’entraînement et se prépare pour la finale !
En parallèle, Margaux Boyer et Laura Carpentier, étudiantes à UniLaSalle Beauvais, également participantes du concours, s’entrainent aussi pour leur course de qualification le 13 juin prochain, respectivement avec les casaques bleu ciel et gris.
Nous souhaitons bonne chance à nos trois jeunes étudiantes pour ces prochaines courses du Championnat des Grandes Écoles !
Crédit Photo : The Soft Horse