Vendredi 08 novembre 2024

UniLaSalle, meilleur établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) pour la transition écologique et sociétale selon le classement ChangeNOW / Les Échos 2024 paru ce jeudi 7 novembre ! 

UniLaSalle est très fier de figurer en très bonne place dans ce palmarès dédié à l’engagement pour une transition écologique et sociétale, un sujet qui lui est cher. L’école se distingue plus particulièrement sur deux critères, la formation et l’implication des associations étudiantes. Cet excellent score est le résultat de la dynamique impulsée par Uni4Change, la politique DD-RS portée par UniLaSalle. 

UniLaSalle affiche par ailleurs l’une des meilleures progressions du classement, avec 11 places gagnées par rapport à l’an dernier. 
 

« Être reconnu comme le premier établissement EESPIG dans ce classement témoigne de l'antériorité de notre engagement et de notre ambition à viser l'excellence dans notre démarche éducative : agir pour et avec les étudiants. Nous avons pour mission de préparer tous nos élèves, quel que soit leur cursus, à relever les défis environnementaux et sociétaux, en valorisant l'enthousiasme, l'innovation et l'action concrète. »

Geoffroy Belhenniche, Directeur Transformation écologique et sociétale à UniLaSalle
 

UniLaSalle, l’école d’ingénieurs qui forme le mieux les étudiants aux enjeux de la transition écologique et sociétale

Il incombe aux établissements d’enseignement supérieur de produire de nouvelles connaissances utiles à l’avenir de la planète et de l’humanité. Ils ont également pour mission d’accroître la prise de conscience de nos étudiants et de les doter des outils nécessaires pour agir, en proposant des cursus qui intègrent pleinement les enjeux de la transition écologique et sociétale.

Sur ce critère de la formation, UniLaSalle est fier de se positionner en tête des écoles d’ingénieurs, avec un score de 43 points sur 47 possibles. 

Cette première place récompense le travail mené depuis plusieurs années par les équipes pédagogiques pour décloisonner nos enseignements, accroître l’hybridation et déconstruire la pensée en silo, notamment grâce à la mise en place de parcours transversaux au sein de nos différents diplômes.
 

Les associations étudiantes lasalliennes sont les plus impliquées sur le sujet

Le classement ChangeNOW révèle aussi que les étudiants d’UniLaSalle sont ceux qui prennent le plus en compte les questions de transition écologique dans le cadre de leur vie associative. Sur ce critère, UniLaSalle récolte 10 points sur 12, un score partagé avec l’École des Mines de Nancy.

Depuis la rentrée 2022, chacune des associations étudiantes d’UniLaSalle dispose d’un référent Développement durable. Ces référents se voient proposer une formation pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux de la transformation écologique et sociétale, et de contribuer à changer les pratiques pour une meilleure prise en compte de ces enjeux.
 

« Preuve de son engagement, l’école détient le label DD&RS depuis 2020 à l'échelle du groupe et de nos quatre campus, consacrant les actions menées avec nos parties prenantes pour enclencher une transformation écologique et sociétale des filières et des territoires. »

Caroline Le Moulec, Responsable Transformation écologique et sociétale à UniLaSalle

Des compétences vertes qui bénéficient à tous

Dans un contexte où la « dette écologique » devient un défi incontournable, UniLaSalle, à travers sa stratégie Uni4Change, s’engage en formant des décideurs responsables et éclairés. 

Les étudiants mobilisent leurs compétences vertes acquises tout au long de leur formation dans le cadre de projets, au bénéfice des entreprises, des collectivités et des ONG. De l’éco-conception à l’alimentation de demain, de l’économie circulaire à l’agriculture urbaine – pour ne citer que quelques exemples –, les études réalisées amplifient le déploiement territorial de solutions pour la transformation en travaillant au plus près des acteurs qui comptent.

A propos du classement ChangeNOW / Les Échos

60 établissements ont participé à l'édition 2024, dont 28 business schools et 32 écoles d'ingénieurs. Les évaluations portent sur l'ensemble des diplômes donnant le grade de master, et ne se cantonnent pas aux cursus spécialisés en développement durable. Cette année, afin de faciliter la lecture de la notation, le score maximal a été fixé à 150 points (contre 160 l'année dernière) répartis sur 41 questions. 

Le questionnaire se répartit en six thématiques :

  • Formation (47 pts, 6 questions),
  • Employabilité et excellence académique (30 pts, 6 questions),
  • Stratégie de l'établissement (27 pts, 10 questions),
  • Diversité et inclusion (22 pts, 10 questions),
  • Réseau d'alumni dans l'impact (12 pts, 3 questions),
  •  Associations étudiantes (12 pts, 4 questions).

L'audit de cette année a été internalisé par ChangeNOW sur la base de la méthodologie établie avec Deloitte les années précédentes. Ainsi 60 % des réponses (en poids sur le résultat final) ont fait l'objet d'un contrôle approfondi. La fiabilité des données a été renforcée par la demande de pièces jointes obligatoires pour toutes les questions où il est possible d'en fournir. En cas de réponse non justifiée par un document, la donnée n'a pas été retenue.