Notre prépa intégrée Sciences de la Terre, du vivant et de l’environnement s’enrichit de nouvelles possibilités, effectives dès la rentrée de septembre 2025.
Ouverte aux étudiants sensibles aux enjeux environnementaux, agroécologiques et agroalimentaires, cette prépa scientifique débouche sur 4 formations d’ingénieur différentes : Ingénieur en Agronomie et Agro-industries, Ingénieur en Agroalimentation et Santé, Ingénieur en Génie de l’Environnement et Ingénieur en Géosciences et Environnement.
Si la prépa intégrée « Sciences de la Terre, du vivant et de l’environnement » s’articule majoritairement autour d’un tronc commun composé de sciences fondamentales, d’humanités, d’outils de l’ingénieur et de cours dédiés au développement durable et à la responsabilité sociétale, elle propose aussi des enseignements thématiques différenciés d’un campus à l’autre.
L’évolution prévue pour la rentrée 2025 élargit l’offre de ces enseignements thématiques, donnant ainsi aux futurs étudiants de nouvelles possibilités en termes de domaines d’étude ou de proximité.
3 nouveautés pour la rentrée de septembre 2025
- L’ouverture d’un nouvel enseignement thématique dédié aux biotechnologies à UniLaSalle Rouen
- La possibilité d’étudier l’agronomie à UniLaSalle Rennes dans le cadre de la prépa intégrée
- La possibilité d’étudier l’environnement à UniLaSalle Beauvais dans le cadre de la prépa intégrée
Découvrir la prépa intégrée Sciences de la Terre, du vivant et de l'environnement
Une nouvelle filière en « Biotech » sur notre campus de Rouen
Les biotechnologies pourraient générer jusqu’à 60% des solutions pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux d’ici à 2050. C’est pour faire face à ces nouveaux défis qu’UniLaSalle a décidé de lancer une nouvelle orientation dédiée aux biotechnologies au sein de sa prépa intégrée Sciences de la Terre, du vivant et de l’environnement.
Enseignée sur le campus de Rouen, l’orientation Biotech vise à explorer la biodiversité pour développer les biomolécules et biomatériaux de demain. Cet enseignement thématique fera la part belle à l’utilisation des technologies numériques comme la bio-informatique et l’intelligence artificielle.
Les futurs étudiants de ce parcours se positionneront comme des acteurs de la transition énergétique et agricole prêts à relever le défi d’une réindustrialisation innovante et vertueuse.
Les orientations « Agronomie » et « Environnement » de la prépa intégrée s’ouvrent à d’autres campus
De l’agronomie à Rennes…
Étudier l’agronomie pendant 2 ans sur le campus de Rennes ? Ce sera possible dès l’année prochaine ! Dédié jusqu’à présent exclusivement aux sciences environnementales, notre campus de Rennes permettra aux jeunes Bretons de suivre une orientation « Agronomie » au sein du cycle préparatoire « Sciences de la Terre, du vivant et de l’environnement ».
L’ouverture de cette orientation « Agronomie » à Rennes offre ainsi aux étudiants de la région un cursus reconnu à proximité de chez eux et complètera l’offre de formations en agriculture d’UniLaSalle, déjà positionnée sur ses campus de Beauvais et de Rouen.
A l’issue de ces deux ans de prépa, les étudiants devront ensuite rejoindre le campus de Beauvais ou de Rouen pour poursuivre leur cursus ingénieur en Agronomie et Agro-industries.
… et de l’environnement à Beauvais
Dans le même esprit, la filière « Environnement » s’implante sur notre campus beauvaisien au sein de la prépa intégrée « Sciences de la Terre, du vivant et de l’environnement ».
L’implantation à Beauvais de cette nouvelle orientation en cycle préparatoire permet aux étudiants des Hauts-de-France et d’Ile-de-France d’accéder à une formation de qualité en environnement plus proche de leur domicile.
Après deux ans de prépa, les étudiants souhaitant poursuivre leurs études d’ingénieur en Génie de l’environnement devront obligatoirement se rendre à Rennes, où est enseigné le cycle ingénieur.