L'unité de recherche INTERACT vient d'officialiser sa participation à deux nouveaux projets de recherche : CoEDiTAg et NINSAR.
La dynamique des unités de recherche de l'institut polytechnique se poursuit. Pour preuve, l'unité de recherche InTerACT, qui a pour mission de mieux comprendre les processus d’innovation vers le développement durable de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de l’agro-industrie et leurs conditions de réussite, vient d'officialiser sa participation à deux projets scientifiques :
CoEDiTAg (Coévolution des équipements, des technologies digitales et des modèles agroécologiques).
CoEDiTAg a pour objectif de comprendre la coévolution entre les trajectoires de développement des Equipements et Technologies Numériques (EDiTs) et la transformation des structures, arrangements et organisations du secteur agricole. Ce projet part de l’hypothèse que la direction de cette coévolution n'est pas prédéterminée et qu’elle dépend, dans une large mesure, des stratégies des acteurs, de leurs interactions socio-économiques et des politiques publiques. D'une durée de 5 ans, CoEDiTAg est coordonné par l’INRAE et regroupe plusieurs partenaires dont UniLaSalle. Ce projet financé par l'ANR PEPR (Programme et Equipements Prioritaires de Recherche) Agroécologie et Numérique (France 2030) prévoit le recrutement d’un post-doctorant et de deux stagiaires.
NINSAR (Itinéraires agroécologiques innovants exploitant la robotique collaborative)
Le projet NINSAR vise à développer des approches robotiques pour la réalisation de nouvelles pratiques culturales, capables d’agir comme un levier des pratiques agroécologiques.
Coordonné par l’INRIA, NINSAR regroupe plusieurs partenaires dont UniLaSalle. Financé par l'ANR PEPR Agroécologie et Numérique (France 2030), ce projet de 5 ans prévoit le recrutement d’un doctorant pour la rentrée 2023.