Conseiller, prévenir, optimiser les conditions d’élevage et de bien-être des animaux. Nombreux sont les ingénieurs agronomes à travailler en lien étroit avec les équipes vétérinaires.
Grâce à sa formation pluridisciplinaires, l’Ingénieur Agronome bénéficie d’un large choix de carrières et peut apporter son expertise sur plusieurs domaines. Contrairement à la formation vétérinaire, l’ingénieur n’aura pas pour mission de soigner mais il aura pour fonction de conseiller, prévenir, gérer et trouver des solutions techniques permettant d’assurer des conditions optimales d’élevage et de bien-être pour les animaux.
En entreprise, ou dans des instituts techniques, il occupera par exemple des missions de conseil ou de développement sur les thématiques d’alimentation, de reproduction et/ ou de bien-être. Il pourra également occuper des postes à responsabilité dans des organismes de sélection génétique, ou encore intégrer des équipes de recherche.
Ingénieur en agronomie & vétérinaires pourront se retrouver associés dans des cliniques vétérinaires notamment sur du conseil aux éleveurs, où travailler en lien dans des équipes pluridisciplinaires de recherche et développement.
UniLaSalle se positionne depuis de nombreuses années en expert du monde animal par le biais de sa formation d’ingénieur en agronomie offrant de larges débouchés et permettant une réelle complémentarité avec la formation vétérinaire.
Un parcours agronome au service du One Health
Le socle ingénieur en agronomie vise à former des ingénieurs capables de répondre aux enjeux du One Health, un lien étroit entre santé humaine & celles des animaux et équilibre écologique. Dès les premières années, des cours sont dispensés pour comprendre l’animal dans son ensemble par le biais de la systématique animale, de la physiologie animale ou des systèmes d’élevage... Dans sa volonté d’innovation, des contenus sont aussi proposés dans le domaine de l’aquaponie ou des systèmes de production innovants. La formation, dispensée en français ou en anglais, permet d’apporter une dimension locale ou internationale sur ces questions.
Ces fondamentaux permettent par la suite de se spécialiser sur des parcours métiers ouvrant sur des carrières dans le domaine des productions animales (alimentation, - nutrition, reproduction, conduite d’élevage).
UniLaSalle propose en 4e & 5e année du cursus, deux spécialisations (appelés Parcours métiers) dédiées :
- Sciences animales
- Farming for the Future (dispensé en anglais)
Découvrir la formation d'ingénieur en Agronomie et Agro-industries
Des exemples de stages en lien avec le monde animal dans le cycle ingénieur ?
- Variabilité génétique de la race Trait du Nord (Centre Régional de Ressources Génétique, Ferme du Héron)
- Impact de l’alimentation de la truie sur la qualité du colostrum pour le porcelet (Sanders)
- Bien être - Impact de la qualité des zones de couchage & des pratiques d’élevage des vaches laitières dans les filières fromagères sous appellations (CERAQ)
- Ingestion et digestibilité du roseau ensilé par les génisses laitières (Swedish University of Agricultural Sciences)