Mercredi 12 avril 2023

Dès la première année, nos étudiants vétérinaires ont des cours et travaux pratiques en anatomie. Pour ce TP, leur enseignante a organisé une animation de horse painting pour étudier la biomécanique en mouvement. 

Retour sur cette expérience peu commune qui a particulièrement plu à nos étudiants !

Le horse painting qu’est-ce que c’est ?

Le horse painting permet en peignant les structures anatomiques sur le corps du cheval de rendre le cours d’anatomie plus concret et donc plus attrayant et pédagogique pour les étudiants.
Littéralement « peinture sur cheval », c'est une technique qui consiste à dessiner à la peinture à l’eau (non toxique pour l’animal, et qui est nettoyée après le cours), des structures anatomiques telles que les os ou des zones de muscles par exemple.

horse painting

horse painting

Pourquoi faire du horse painting ?

horse painting

En réalisant l’action de dessin, mais aussi en voyant l’animal se déplacer avec le horse painting, le cours d’anatomie est tout de suite plus concret, plus pédagogique et plus attrayant pour les étudiants. Thomas, étudiant en première année, explique que « dans les cours, le squelette est souvent mis à côté du cheval, là cela permet d’avoir une vision beaucoup plus précise, c’est une super expérience pour faciliter l’apprentissage ! »
Le côté original, expérience et aussi très esthétique, a un réel impact sur la mémorisation !

horse painting

Charlotte Beerts, Enseignante-Chercheuse Vétérinaire, nous en dit plus sur l’intérêt pédagogique de cette expérience :

« Les cours de biomécanique permettent d’analyser les mouvements du cheval. En combinant les séances de horse painting et les cours de biomécanique, les étudiants peuvent observer en temps réel sur le cheval, la projection des structures anatomiques qui ne sont pas toutes directement palpables. Grace au horse painting, les étudiants ont une meilleure appréciation de la position, la taille et la forme de ces structures. En travaillant directement avec l’animal vivant, ces séances permettent d’optimiser les capacités d’apprentissage et d’augmenter les connaissances en anatomie des étudiants. »

horse painting

horse painting

Focus – l’innovation pédagogique à UniLaSalle :

Marion Flautre, Responsable Innovation Pédagogique UniLaSalle, forme les enseignants à de nouvelles méthodes et de nouveaux outils.  Elle nous explique plus en détails ce concept : 


L’innovation pédagogique contribue à la mise en place de nouvelles méthodes d’apprentissage dans l’objectif de favoriser la compréhension, la rétention d’information et la mémorisation dans la durée. En proposant des méthodes pédagogiques alternatives telles que le horse painting ou bien la réalité virtuelle par exemple, les étudiants prennent du plaisir, ils sont plus captifs et engagés, ce qui favorise un apprentissage de meilleure qualité et plus durable. L’innovation pédagogique propose un panel de méthodes et modalités en perpétuelles évolutions, c'est un véritable champ des possibles qui s'ouvre à nous ! 

 

Un grand merci aux Ecuries de Nuit, pour leur accueil, leur intérêt et leur soutien ! 

 

écuries de nuit

Pour voir plus d'images sur ce magnifique travail d'équipe, rendez-vous sur le compte instagram UniLaSalle_Rouen !