Un article de recherche réalisé par des enseignants-chercheurs d'UniLaSalle vient confirmer l’impact du travail du sol sur la structuration des communautés faunistiques du sol.
Anne-Maïmiti Dulaurent, Enseignant-chercheur en écologie animale et agroécologie vient de publier avec David Houben, Nicolas Honvault, Michel-Pierre Faucon, et Matthieu Chauvat, enseignant-chercheur à l'Université de Rouen Normandie, un article scientifique sur les effets de l’Agriculture de Conservation des Sols et les communautés faunistiques du sol.
L’article valorise les résultats d’un projet mené avec les étudiants de la promo Agroécologie, Sols, Eaux et Territoires (ASET) 156, en partenariat avec l’APAD Picardie et confirme l’impact du travail du sol sur la structuration des communautés faunistiques du sol.
Il met surtout en évidence, à travers une approche systémique prenant en compte la diversité de pratiques en agriculture de conservation des sols, que les caractéristiques des couverts végétaux (quantité et qualité) jouent un rôle prépondérant dans la structuration des communautés de collemboles, mais pas dans celle des communautés de vers de terre.