Dans le dernier classement des écoles d'ingénieur de l'Etudiant paru en janvier 2022, UniLaSalle affiche d'excellentes performances dans les relations aux entreprises.
L’Etudiant vient de publier son classement 2022 des écoles d’ingénieur. UniLaSalle apparaît être une école leader des relations avec les entreprises et pour la préparation à l’insertion professionnelle pour les spécialités présentes sur la base des 4 critères retenus : le salaire de sortie, la politique de chaires d’enseignement et de recherche, le nombre d’entreprises présentes aux forums, le nombre d’Alumni sur le réseau Linkedin.
- 1re position sur 12 pour l’agriculture, la forêt et le génie des biosystèmes (> accéder au classement)
- 1re position sur 8 pour le génie géologique (> accéder au classement)
- 2e position sur 24 pour la bio-ingénierie, l’agroalimentaire et le génie médical (> accéder au classement)
- 4e position sur 21 pour le génie de l’environnement (> accéder au classement)
Ces résultats complètent la récente labellisation Happy@school 2022 des écoles où les étudiants sont les plus motivés et heureux, label obtenu pour la troisième année consécutive, et attribué à ses 4 sites : Amiens, Beauvais, Rennes et Rouen. Or, sur les 1238 élèves ingénieurs ayant répondu à l’enquête diligentée par ChooseMyCompany, 85% considère que « Mon école me permet d'entrer en relation avec des entreprises qui m'intéressent », 87% que « Mon école cherche à développer un réseau d'entreprises partenaires qui souhaitent avoir un impact positif sur l'environnement et/ou la société » et 91% que « Mon école me fait bénéficier de services utiles à ma professionnalisation (définition du projet professionnel, conseils CV, (…) ». Autant de preuves que la proximité aux entreprises est au cœur des préoccupations des quatre établissements du groupe UniLaSalle.
D’un point de vue méthodologique, le palmarès de l’Etudiant utilise des données déclaratives issues de deux sources : les données certifiées de la Commission des Titres d’Ingénieur (©CTI - Année 2021) et les données presse de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (©CDEFI - Année 2021). Sur les 172 des 200 écoles d’ingénieurs françaises ayant participé, 136 sont des établissements publics et 36 privés.
Notons qu’UniLaSalle n’apparaît pas dans les domaines d’expertise suivants : le génie industriel, le génie électrique et électronique, le numérique et les systèmes d’information alors qu’ils sont présents au sein d’UniLaSalle-Amiens (ex-ESIEE-Amiens) car les données utilisées par l’Etudiant sont antérieures à 2021, date de la fusion entre les deux écoles. Rendez-vous en 2023 !