Clément Letrez et Matthieu Déramond développent un système de tri des fibres de lin et de chanvre basé sur l’intelligence artificielle.
Après le prix jeune Pousse de Rev’Agro et le prix de la Création d’entreprise dans le respect de l’environnement du district 103 Nord du Lions Club International, le projet Linaireos, développé par Clément Letrez et Matthieu Déramond, remporte le 2e prix Make IT Agri !
« C’est une belle marque de reconnaissance pour nous; cela nous motive encore plus et nous permet d’avancer. Nous sommes fiers d’avoir pu faire comprendre notre projet et les enjeux qu’il y a derrière.»
Un outil pour faciliter le tri des fibres de lin et de chanvre
Linaireos est un outil qui se base sur l’intelligence artificielle pour automatiser l’opération de tri des fibres de lin et de chanvre à la fin du teillage. Le teillage est une opération mécanique qui permet de séparer les fibres textiles et la paille de lin ou de chanvre. Il s’agit de la première étape industrielle réalisée après la récolte de ces cultures dédiées au textile. « Aujourd’hui, cette opération se fait manuellement. C’est un travail répétitif, pour lequel l’industrie du lin a du mal à recruter » précise Matthieu. « Notre outil permettra à nos futurs clients de gagner en efficacité et en productivité. »
Derrière ce projet innovant, deux étudiants d’UniLaSalle Beauvais, Clément Letrez et Matthieu Déramond. Ces deux camarades de promo sont en 4e année d’ingénieur en Agronomie et Agro-industries, qu’ils suivent par la voie de l’apprentissage.
Les deux futurs ingénieurs se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale il y a un peu plus d’un an, avec la ferme volonté de trouver des solutions innovantes pour la filière des fibres naturelles. « Nous sommes tous deux issus du milieu agricole, et les parents de Clément sont producteurs de lin » ajoute Matthieu, qui a de la famille qui travaille également le chanvre.
Le Jury de Make IT Agri a choisi de récompenser Linaireos pour mettre en lumière un projet exemplaire de filière d’excellence française. Hautement opérationnel, il a déjà prouvé son efficacité. Bien qu'il s'agisse d'une niche, les porteurs du projet connaissent déjà tous leurs clients. Le projet est mature et sur le point de se concrétiser, avec une attention particulière portée au bien-être des opérateurs. La grande motivation et l’implication personnelle de Matthieu et Clément ont également pesé dans la balance.
Un écosystème local favorable à l’entrepreneuriat
Lancée début mai, la petite entreprise bénéficie de tout un écosystème local pour favoriser son développement. « Nous sommes installés au Start Lab, la pépinière et hôtel d’entreprises du Beauvaisis, et sommes incubés chez iTerra. Notre prototype de trieur optique est accueilli au sein de Lin2000 (coopérative agricole basée à Grandvilliers). Il nous reste à finaliser la partie robotique pour séparer les bonnes fibres des mauvaises ; pour cela nous travaillons en coopération avec un bureau d’études. Enfin, nous avons réalisé une ligne de tri à AgriLab. »
Le projet Linaireos est labellisé « Entrepreneuriat UniLaSalle », ce qui permet à Clément et Matthieu de bénéficier de conseils et d’un accompagnement par le pôle Entrepreneuriat d’UniLaSalle si besoin. Idem avec Rev’Agro, le pôle d’innovation agricole du Beauvaisis.
Make IT Agri, le concours d’innovations réservé aux étudiants qui allie agriculture et nouvelles technologies
Depuis 6 ans, Make IT Agri permet aux étudiants des Grandes Écoles d’ingénieurs, des universités et des écoles vétérinaires de contribuer à une agriculture et une alimentation durables via un concours d’innovations numériques, robotiques et informatiques.
Son objectif ? Accélérer les transitions par l’amélioration des pratiques, du champ à l’assiette.
Les innovations peuvent porter sur différents aspects, comme l’amélioration des procédés, l’environnement, l’économie, la sécurité alimentaire ou encore les modes de consommation.
Le concours Make IT Agri est organisé par la Fondation Avril, en collaboration avec l’Académie d’Agriculture de France, l’École d’ingénieurs AgroParisTech, Terres Inovia, Terres Innovantes, TotalEnergies, Seenergi, Exxact Robotics et AgrOnov.