Lundi 07 novembre 2016
Les élèves avaient 1h30 pour réaliser cette recette, après avoir bénéficié d’un coaching d’une heure par le chef Romain Leroy, qui a officié au restaurant L’Entracte situé à l’hôtel Montaigne, à Paris.
L’équipe UniLaSalle était constituée des trois élèves arrivés aux trois premières places lors du dernier concours de cuisine Culina Jump, organisé chaque année sur notre campus de Beauvais.
Fanny Lintz, Clélie Maesano et Tomer Rajzbaum, tous trois élèves-ingénieurs en Alimentation et Santé, sont montés sur la 3e marche du podium lors du Concours de cuisine des Grandes écoles AgroParisTech, qui s’est déroulé samedi 5 novembre à l’Ecole Ferrandi. L’équipe a terminé avec une note de 69,4/100, devancée de très peu par l’Ecole des Ponts ParisTech (69,5/100). La première place est revenue à l’équipe de Chimie Paris Tech avec 73,5 points.
La recette à base d’œuf (le produit était au cœur de cette 30e édition) proposée par l’équipe a séduit le jury. La pièce maîtresse était un œuf mollet frit à la panure de noisettes et au piment de Cayenne, dont le jaune a été remplacé par une purée de potimarron au gingembre, en trompe l’œil. Il était accompagné d’un écrasé de pomme de terre en forme de nid sur lequel était déposé le jaune de l’œuf cru assaisonné au piment, le tout reposant sur sablé au compté. Une tuile de blanc d'œuf au thym ajoutait du volume à l’ensemble.