Vendredi 05 avril 2024

UniLaSalle (Institut polytechnique) et l’INJA (Institut national des jeunes aveugles) lancent le programme immersif et innovant : Uninja. 


Le projet implique huit 8 lycéens de 1er année, et huit étudiants de 2ème année du cycle pré-ingénieur d’UniLaSalle Rennes et il se réalise sur une durée de 2 ans. Chaque étudiant d’UniLaSalle Rennes est le « mentor » d’un lycéen. 
C’est un projet qui est financé par dans le cadre du consortium Optique Commune (INJA, APIDV, 100% handinamique et UniLaSalle), soutenu par l’UNADEV.

Phrase 1 : Découverte
En novembre 2023, huit étudiants ont été accueillis en immersion au sein de l’INJA, par les lycéens et leurs professeurs, pour découvrir les différents outils d’accessibilité, d’aide à la locomotion, etc. Ce temps de mentorat est aussi un moment de rencontre et de partage entre les étudiants. 
 

« Uninja, c’est aussi un projet de sensibilisation. Il permet de sensibiliser les étudiants, mais aussi les futurs managers à l’accueil de collègues déficients visuels : découvrir le Braille, les outils informatiques existants (sans écran) et les aménagements possibles, le quotidien avec le para-sport, comme le torball, etc. » 

Marion Rivoal, coordinatrice vie étudiante UniLaSalle Rennes

Phrase 2 : Echange
Entre décembre et mars 2024, le mentorat se poursuit à distance. Les étudiants prenant des nouvelles des lycéens et échangeant avec eux sur leurs parcours à venir dans l’enseignement supérieur. Les lycéens questionnent beaucoup et les étudiants expliquent leurs quotidiens et les rassurent.

Phrase 3 : Immersion
En mars 2024, les étudiants d’UniLaSalle Rennes accueillent les huit lycéens au sein de leur école. Deux jours d’immersions dans leurs univers académiques et aussi étudiants : visite des locaux, échanges avec les associations étudiantes, participation aux cours.
 

« La genèse de ce programme :il y a 2-3 ans nous avions échangé avec des lycéens de l’INJA, qui nous indiquaient que leur plus grande appréhension vis-à-vis de la poursuite d’études supérieures  était la perception de leur handicap par leurs camarades étudiants. Donc nous nous sommes dit qu’un programme de mentorat avec des phases immersives pourrait les aider. »

 Xavier Quernin, délégué Mission Handicap UniLaSalle