Les 23 et 24 mars 2022, UniLaSalle accueille sur son campus de Beauvais, la première édition des Ozone Days.
L'utilisation de l'ozone pour la valorisation des fibres lignocellulosiques et des agroressources est en plein développement à travers le monde. Il existe un réel besoin de mettre en relation chercheurs et industriels afin de pouvoir développer des applications utilisant l'ozone, en accompagnant le processus de la recherche à l'application industrielle. Cette conférence vise ainsi à présenter un état de l'art du développement des applications de l'ozone (blanchiment de la pâte, préservation des agroressources, etc.) et de démontrer le potentiel de l'ozone dans le traitement de ces dernières.
Cette manifestation rassemblera un public national et international, composé de chercheurs (enseignants-chercheurs, doctorants) et d'industriels des secteurs concernés. Le potentiel de l'ozone est très grand et fait l'objet de travaux dans de nombreux laboratoires et centres de recherche européens.
La conférence s'étendra sur 3 demi-journées. Deux seront consacrées à des échanges scientifiques et techniques sur le potentiel de l'ozone dans la valorisation des biomasses végétales. La troisième présentera les moyens offerts par UniLaSalle pour des études de laboratoire ou pilotes et comportera la visite détaillée de la plateforme R&D Ozone LaSalle O3.
Cette conférence est co-organisée avec l'Institut Polytechnique de Grenoble (Grenoble INP Pagora/LGP2), dans le cadre Groupement Scientifique Ozone créé en 2018 entre ces deux partenaires.
Cette manifestation est ouverte aux professionnels/collectivités/académiques qui souhaiteraient y assister. L’inscription est obligatoire.