Lundi 08 juillet 2024

L’étudiante lasallienne s’est qualifiée en finale du championnat de France des Grandes Écoles.

« Des moments qui resteront gravés à vie ». Ce jeudi 13 juin, sur la piste de l’hippodrome de Longchamp, Margaux Boyer exulte. L’élève-ingénieure de 4e année en Agro Alimentation & Santé vient de terminer troisième de sa course qualificative, une place qui la propulse en finale du Championnat des Grandes Écoles, LA compétition d’équitation réservée aux étudiants.

La course s’est déroulée dans ce prestigieux hippodrome, au milieu des compétitions réunissant des jockeys professionnels, dans le cadre des JeuxDi. « Une expérience unique » pour Margaux, qui avoue ne pas avoir réalisé tout de suite où elle était. 

« C’est dingue de courir à Longchamp, au milieu de tout ce public, moi qui n’avais jamais fait de compétition à haut niveau ! Je me suis dit que quoi qu’il arrive, que je me qualifie ou non pour la finale, ça restera une expérience exceptionnelle. »

« Je n’avais jamais monté un cheval de course »

 

Exceptionnel comme le parcours équestre de Margaux, qui a découvert le haut niveau à l’occasion de cette compétition.

« Je pratique l’équitation depuis toute petite. À l’âge de 4-5 ans, je montais des poneys Shetland dans mon club de région parisienne. J’ai naturellement continué à monter en arrivant à Beauvais, mais sans vraiment porter d’importance à la compétition à part 2-3 concours de saut d’obstacle.

C’est grâce à Uniriders, l’association d’équitation d’UniLaSalle Beauvais, que j’ai entendu parler du Championnat des Grandes Écoles. J’ai posé ma candidature sans trop y croire et j’ai été surprise de voir arriver une réponse positive. Je n’étais jamais montée sur un cheval de course. Cela m’a ouvert la porte à un stage d’initiation de 48 heures à Chantilly, à la mi-décembre, pour apprendre à monter un cheval de course, car c’est très différent de l’équitation « classique ». Puis, dès le début du mois de janvier, l’équipe du Championnat des Grandes Écoles m’a envoyée chez un entraîneur à Chantilly en compagnie de Laura Carpentier, elle aussi qualifiée pour cette compétition. »

Margaux, montée sur son cheval, rejoint le champ de course

Levée à 4h du matin pour pouvoir s’entraîner

Un engagement sportif pas si simple à gérer avec les études à UniLaSalle. 

« Je me rendais à Chantilly tous les samedis matin, mais il m’arrivait régulièrement d’y aller aussi en semaine. Je me levais à 4-5h pour aller monter puis j’enchainais avec la journée de cours derrière. Malgré ça, j’ai adoré ! La perspective de voir de plus près le milieu de la course équestre, où il est si difficile d’entrer, a été un vrai moteur de motivation. »

2 étudiantes lasalliennes en finale

Sur les 44 étudiants qualifiés au Championnat de France des Grandes Écoles, seuls 12 verront la finale ce samedi 13 juillet. Parmi eux, Margaux Boyer et Capucine Gerfaud-Valentin, étudiantes respectivement à UniLaSalle Beauvais et UniLaSalle Rouen. Malgré une belle course, Laura Carpentier et Clotilde Doukhan, du campus de Beauvais, n’ont malheureusement pas réussi à terminer dans les 4 premières de leur manche et donc se qualifier. 

Tout UniLaSalle souhaite à Margaux et Capucine la plus belle des finales !

Remise des prix avec les 4 jockeys étudiantes qualifiées, entourée des officiels

Crédit photo : The Soft Horse (Wiktoria Szczesniak) - Championnat des Grandes Écoles