Lundi 09 septembre 2024

À Tokyo, le Sommet international des étudiants sur l'alimentation, l'agriculture et l'environnement (ISS) rassemble chaque année de jeunes esprits engagés du monde entier. Margot, étudiante d’UniLaSalle Rouen, a eu la chance d'y participer, et de présenter un projet innovant.

La 23ème édition de l’ISS

Créé en 2001 par l'Université d'agriculture de Tokyo (Tokyo NODAI), le Sommet international des étudiants sur l'alimentation, l'agriculture et l'environnement (ISS) rassemble plusieurs dizaines d’étudiants en sciences agricoles et naturelles du monde entier.  Sélectionnés pour leur implication académique et leur engagement, ils ont l’opportunité de discuter et débattre des problèmes et solutions auxquels sont confrontées leurs communautés respectives. Un challenge source d’inspiration et d’action pour tous les participants !

Cette année, c’est une trentaine d’étudiants (dont Margot !) de 21 universités de 19 pays et régions du monde qui ont contribué à la 23ème édition de l’évènement, avec pour thème “Actions et collaboration des jeunes en faveur de systèmes alimentaires résilients et de la préservation de l'environnement” (Youth Actions and Collaboration towards Resilient Food Systems and Environmental Conservation). Le temps de quelques jours, l’accent est mis sur la recherche et l’innovation, avec chaque jeune présentant un projet. 

Margot Di Mateo, étudiante ingénieur agronome en parcours international (i-SAFE)  à UniLaSalle Rouen, a ainsi été sélectionnée choisie par UniLaSalle pour représenter le corps étudiant à l’ISS. Elle a atterri à Tokyo fin juillet et présenté un projet développé au cours de sa quatrième année d’étude, qui a déjà porté ses fruits : “Champs d’Innovation at School”. Implanté dans la région normande, son objectif est de permettre la rencontre entre différents acteurs de la filière agricole, des étudiants aux entreprises, en passant par les start-up innovantes. Comme nous explique Margot, l’organisation de forums avec la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie est un excellent un moyen de “promouvoir et expliquer des solutions locales et concrètes, qui éduquent et responsabilisent la jeune génération”. 

Jeunes et engagés pour l’agriculture de demain

De nombreux autres projets ont été présentés, rassemblés par thématiques afin d’axer les discussions et les ateliers sur des problèmes précis et des solutions concrètes. Impressionnée par l’un des projets, Margot nous raconte. “Beny Mwamhanga a présenté une start-up catalysant l'élevage intelligent sur le plan climatique en Tanzanie, en donnant aux agriculteurs les moyens d'utiliser une application qui utilise la technologie des capteurs pour surveiller et rationaliser la production de bétail.” Récompensé en Tanzanie et à l’international, c'est un franc succès.  

Déjà passionnée et avide de participer à plus de sommets comme celui-ci, Margot a été “frappée par la motivation et l’ingéniosité des différents étudiants présents et de leurs projets”. Cette expérience lui a insufflé une nouvelle envie de s’engager localement dès maintenant.

Dans le domaine de l’environnement, de l’agriculture et de l’alimentation, de grandes transformations doivent être opérées pour garantir la pérennité de nos systèmes. Impliquer pleinement la jeunesse étudiante dans les discussions et les décisions qui feront notre monde de demain, c’est l’un des objectifs très réussis de l’ISS. Pour Margot, c’était aussi l’occasion de “s’informer non seulement sur le travail des étudiants, mais aussi et surtout sur leurs différentes cultures”, grâce à la diversité de nationalités présentes. Une ouverture d’esprit et une perspective globale nécessaires à un changement durable et efficace de la filière agricole, que Margot incarne déjà avec brio !

Margot se voit remettre un certificat
Sommet International Etudiants pour l'Agriculture

Vous pouvez retrouver son retour d’expérience sur LinkedIn, juste ici.


Un article rédigé par Zoé Lapeze, étudiante à UniLaSalle Rouen.