Michel J. F. Dubois, expert référent Sciences de l’agriculture et Nicolas Brault, enseignant-chercheur en Histoire et philosophie des sciences, tous deux membres de l’unité de recherche Interact d’UniLaSalle, viennent de publier la première édition du « Manuel d’épistémologie pour l’ingénieur-e », aux éditions Matériologiques.
Cet ouvrage, destiné aux ingénieurs et futurs ingénieurs de grandes écoles, vise à doter ces derniers d’un outil qui leur sera utile durant leur carrière universitaire et professionnelle.
Tout au long de ses neuf chapitres, ce manuel d’épistémologie propose de donner des clés aux ingénieurs ou étudiants ingénieurs : repères conceptuels, réflexions fondamentales en matière d’épistémologie, connaissances en histoire des sciences et des techniques afin de mieux comprendre leur évolution.
Qu’est-ce que l’épistémologie ? Quels sont les enjeux de cette discipline ? Qu’est-ce qu’être ingénieur-e au XXIème siècle ? Quelle est la place des ingénieurs dans notre la société française actuelle ? Voici les grandes thématiques qui sont abordées tout au long des 230 pages de ce livre.