Jeudi 05 septembre 2024

Quels sont les avantages d'une carrière internationale dans le domaine du cheval pour l'enseignement supérieur ? Dans ce premier portrait de notre série sur les collaborateurs d'UniLaSalle Rouen, nous vous présentons Camille Eslan, coordinatrice pédagogique du Mastère Spécialisé® MESB, dont le parcours atypique est tout aussi motivant que le programme qu'elle pilote. 

Camille Eslan : De l’arène olympique à la salle de classe

Camille Eslan n’est pas étrangère aux défis. Avant de poser ses valises à UniLaSalle Rouen, elle a travaillé pendant plus de 20 ans dans le secteur équestre, en France et à l’étranger. Parmi ses diverses expériences, elle a notamment été enseignante d’équitation, coordinatrice pédagogique au CFA dédié aux métiers du cheval de Laval, et responsable de formation des moniteurs d’équitation (BPJEPS). Son expérience l’a menée aux quatre coins du monde : Angleterre, Belgique, Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis… Autant dire que le mot « international » ne lui fait pas peur !  

« Lorsque j’ai vu l’offre pour le poste de coordinatrice du Mastère Spécialisé® MESB à UniLaSalle, avec les missions, la dimension internationale et le programme anglophone, j’ai cru qu’elle avait été écrite pour moi », raconte Camille avec le sourire. « C’est une formation unique en France, et j’avais envie de partager mon expérience et mon réseau avec des étudiants qui cherchent à s’insérer dans la filière. »  Il n’en fallait pas plus pour convaincre Camille de faire ses valises et de quitter le soleil du sud pour notre belle Normandie !  

Camille Eslan aux Jeux Olympiques de Paris 2024

La première rentrée du MS MESB

Le 16 septembre 2024, UniLaSalle Rouen accueillera sa première promotion d’étudiants du MS MESB. Cette formation, anciennement dispensée à l’Institut Agro Dijon, s’installe ainsi en Normandie, terre de cheval par excellence.  

Dans son rôle de coordinatrice pédagogique, Camille a une mission claire : organiser la première rentrée du MESB. Cela signifie trouver les meilleurs intervenants, gérer les budgets, et veiller à ce que la formation réponde aux besoins réels de la filière. Pour cela, elle est soutenue par Hippolia, pôle de compétitivité de la filière équine et partenaire majeure de la formation.  

Camille travaille également à faire reconnaître la formation au niveau national et international. Cela passe tout d’abord par l’obtention des accréditations (CGE obtenue en mars 2024 et reconnaissance RNCP en cours), puis par des partenariats. Les liens avec le Kentucky ont ainsi été maintenus depuis l’époque de l’Institut Agro Dijon, et depuis peu, l’IFCE, l’Institut Français du Cheval et de l'Équitation, a accepté de rejoindre l’aventure ! 

Une expérience olympique aussi au service de l’enseignement

L’agenda de Camille est toujours bien chargé ! En parallèle de sa mission, Camille est également officielle de compétition en équitation à l’international (steward dans le milieu). Et cette année, elle a eu la chance de faire partie des équipes des Jeux Olympiques Paris 2024 ! Son rôle en quelques mots ? Être garante du bien-être animal et de la fluidité du déroulement des épreuves. « Mon rôle aux JO consistait à m’assurer que chaque concurrent soit au bon endroit, au bon moment, peu importe les aléas, afin que la retransmission sur les écrans et en télévision soit réussie et que tout se passe au mieux pour les chevaux », explique-t-elle. Une mission de précision et de coordination, et une expérience au cœur d’un évènement unique en France, pour laquelle Camille mesure sa chance d’avoir été choisie par les organisateurs.  

Et même aux Jeux Olympiques, Camille pense au MESB ! Notre coordinatrice pédagogique a eu l’opportunité de présenter la formation à des délégations étrangères, et même parmi les bénévoles, elle a rencontré des personnes intéressées par le master. « Les jeux, c’est un évènement qui nous met directement en contact avec l’élite du monde du cheval. Donc forcément c’est un atout précieux pour la formation, il y a des échanges très positifs qui en ont découlé à et de nouveaux projets en cours avec des organismes étrangers », précise-t-elle. 

Jeux Olympiques de Paris 2024

Son meilleur souvenir des JO

« C’est difficile de choisir, mais il y a deux choses qui m’ont particulièrement marqué. On m’a confié un rôle unique : accompagner les médaillés de bronze dans l’arène. Être au cœur de cet événement, avec le château de Versailles en toile de fond, c’était magique ! Et aussi, lorsque les chefs d’équipe viennent te remercier pour ton travail dans une ambiance aussi intense, tu sais que tu participes à quelque chose d’extraordinaire. C’est un souvenir qui restera gravé je pense. » 

Des débouchés concrets pour les diplômés

Le Mastère Spécialisé® MESB ne se contente pas de former des cadres : il ouvre la voie à des carrières diversifiées. Camille aime citer l’exemple d’une ancienne étudiante du MESB de Dijon, initialement data analyst, elle a suivi cette formation avant de créer sa propre entreprise dédiée à l’analyse de données pour les chevaux de course, afin d’optimiser leurs performances. « UniLaSalle accompagne des étudiants-entrepreneurs depuis plusieurs années, il était essentiel d’apporter cette valeur ajoutée au programme pour encourager l’entrepreneuriat et l’innovation dans la filière équine », explique-t-elle.

 

Les diplômés peuvent aussi envisager des rôles de manager dans des cliniques vétérinaires, des centres d’insémination, ou des haras, ainsi que des postes de chargé de projets pour des événements équestres de grande envergure. Selon les formations, les expériences et les opportunités, les débouchés sont vraiment variés à la sortie du MESB.

Vers un avenir équestre mieux structuré et durable

Pour Camille, le MESB d’UniLaSalle est bien plus qu’une formation : il a un rôle clé à jouer dans la structuration de la filière équine. « Nous voulons que les futurs cadres participent activement à mieux organiser la filière, en favorisant la collaboration et la transversalité des compétences », explique-t-elle. Le programme met aussi un accent particulier sur la durabilité. 

On y trouve notamment des interventions des équipes du label EQUURES pour trouver des systèmes d’exploitation durable, aussi bien en termes de bien-être animal, ressources naturelles et bienêtre au travail. Ainsi, le Master Équin prépare ses diplômés à devenir des leaders conscients des enjeux actuels, capables de faire évoluer la filière vers un avenir plus éthique et durable. 

Ce portrait de Camille Eslan est que le premier d’une série qui mettra en lumière les talents et les parcours des collaborateurs d’UniLaSalle Rouen. En tant que pilier du Mastère Spécialisé® MESB, Camille incarne parfaitement l’alliance entre expertise professionnelle et pédagogie innovante, un atout majeur pour nos étudiants et pour l’avenir de la filière équestre.