Candice et Arthur, étudiants ingénieurs à UniLaSalle Rouen, nous racontent leur semestre d’échange GoLaSalle, à León, au cœur du Mexique. Un témoignage croisé entre anecdotes, conseils et retoure d'expérience plus que passionnants !
Pour ce premier arrêt de notre tour du monde des semestres d'échanges, allons dans la région mexicaine de Bajío, où se situe la grande ville de León. Lors de son GoLaSalle (semestre d'échange universitaire à l'international au début de la troisième année d'étude), Candice y a passé six mois. En rentrant, elle en a parlé des souvenirs pleins la tête avec Arthur, juste avant qu’il y parte lui aussi. On a retrouvé Arthur à son retour, le temps de discuter de son expérience et de revenir sur les quelques conseils inattendus donnés par Candice !
Un semestre à León, et dans la Universidade DeLaSalle Bajío.
Le GoLaSalle, c’est une super opportunité pour les étudiants de pratiquer la langue ! Alors si Candice a choisi le Mexique, ce n’est pas que pour le soleil et le gros dépaysement tout du long, mais aussi pour pouvoir parler espagnol avec des natifs : “Ce que je cherchais vraiment, c’était un pays hispanophone, assez loin pour pas mal voyager, comme en Amérique latine”. Sentiment partagé pour Arthur, pour qui la langue était un atout majeur !
Au niveau des cours, Candice décrit une université très axée sur la pratique “La théorie est super simple, mais ils misent tout sur la pratique. Dans les 7 ranchs de l’école, tu peux appliquer tout ce que tu fais en cours”. En effet, pour Arthur, qui avait choisi des cours axés sur la production végétale, c’était aussi un vrai changement de vitesse au niveau pédagogique ! C’était à la fois “challengeant de tout faire en espagnol” et “passionnant de pouvoir être deux jours par semaine dans les fermes de l’école”. De la même façon, le travail en groupe y est valorisé, alors se faire de nouveaux amis était vraiment naturel : "On a fait plein de rencontres, et surtout énormément de Mexicains”.
Expérimenter d'autres manières de faire que celles d’UniLaSalle, c’est l’opportunité du début de leur troisième année. Arthur nous raconte : “c’était très intéressant de voir à quel point leurs techniques agricoles sont différentes, et donc de voir ce qu’on pourrait apporter !”. Une expérience unique qui ouvre leurs horizons à l’aube du choix de master et leur fait, qui sait, envisager de retourner à l’étranger durant leur cursus ingénieur.
Le GoLaSalle : une occasion de découvertes culturelles
Dépaysement, cours différents, rencontres, tout le GoLaSalle tourne autour des découvertes culturelles et de l’intégration. À son arrivée, Candice, tout comme Arthur, a directement été accueillie par une association d’intégration d’étudiants étrangers, qui ont pu lui donner tous les bons conseils pour passer un semestre magique. Avec eux, elle a pu visiter la ville, faire des rencontres avec d’autres étudiants internationaux, mais aussi découvrir la vie nocturne de la région.
Les curiosités ne s’arrêtent pas à l'arrivée durant ce semestre. Nos deux étudiants nous décrivent des étudiants mexicains désireux de leur faire essayer et découvrir bon nombre de choses différentes durant leur échange ; que ce soient les plages, les villes voisines ou le Dia de Los Muertos. Le plus exotique pour Candice restant de goûter un piment Habanero... sans rien d’autre ! “Tout le monde a fini en larmes, avec la gorge en feu, en plus, j’ai eu la bonne idée de me frotter les yeux après...” nous raconte-t-elle en riant encore. Expérience qu’Arthur n’a pas réitérée en entendant ceci ! Il a quant à lui beaucoup voyagé, notamment avec les autres étudiants lasalliens avec qui il est parti : “Vivre ce genre d’expériences ça rapproche beaucoup, on a vraiment appris à se connaître”.
Et pour terminer sur une chose à laquelle on ne s’attend pas : “Ne pas oublier de prendre un bon k-way ! Il pleut quasiment plus qu’en Normandie là-bas” avait recommandé Candice.
Le GoLaSalle est l’occasion pour les étudiants d’UniLaSalle de se découvrir, de se créer un réseau et des amitiés fortes, le tout en acquérant de nouvelles connaissances à travers un enseignement très souvent différent de leur formation d’ingénieur initiale.
Pour notre prochain arrêt, couvrez-vous, nous rentrons en Europe sous les aurores boréales suédoises !
Plus d'informations sur nos formations à Rouen
Un article rédigé par Zoé Lopeze et Jules Houplon, étudiants ingénieurs à UniLaSalle Rouen.