Vendredi 24 novembre 2023

Des étudiants en Géosciences d’UniLaSalle sensibilisés à la question du recyclage et du réemploi des ressources minérales dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets.

Quel est le point commun entre les fraisats d’enrobé, les matériaux issus des déconstructions et nos déchets ménagers ? Tous comportent des ressources minérales qu’il est possible de trier et valoriser !

18 élèves-ingénieurs de 4e année d'ingénieur en Géosciences et Environnement ont pu découvrir la filière recyclage, récupération et valorisation des ressources minérales à l’occasion de deux visites d’entreprises organisées dans le cadre de la mineure « Caractérisation des ressources minérales primaires et secondaires ».

Le site de Grandvilliers d’ENROBÉS PLUS et NEWROAD, filiales du groupe Lhotellier et acteurs modèles du recyclage, a fait l’objet d’une visite centrée sur la collecte, le traitement et la valorisation de matériaux issus de la déconstruction de routes pour réaliser de nouveaux projets routiers, et la valorisation d’autres matériaux de déconstruction comme le béton pour proposer une gamme de matériaux bas carbone. Cette visite a permis aux étudiants de comprendre la démarche d’économie circulaire dans laquelle s’inscrit le groupe Lhotellier avec une gamme de produits multi-recyclables.

Cette visite a aussi été l’occasion de former les futurs ingénieurs à la technique d’échantillonnage sur un stock spécialement préparé pour eux par Lhotellier.

Visite usine d'enrobés
TP échantillonnage

 

 

Les élèves-ingénieurs se sont ensuite rendus sur le site de tri et de valorisation énergétique du Syndicat Mixte du Département de l’Oise, situé à Villers-Saint-Paul. Ce site, opéré par Paprec et Idex, collecte et traite essentiellement les emballages métalliques, papier, carton ou plastiques, qui comportent des ressources minérales en proportion non négligeable (calcaire, kaolin, pigments,…). 

Ils y ont notamment découvert les différentes méthodes de tri des emballages (par courant de Foucault, séparation magnétique ou encore tri optique), qui s’apparentent aux méthodes utilisées dans le traitement du minerai. 

Cette dernière visite a également été l’occasion d’aborder la question de l’énergie. Le site SMDO de Villers-Saint-Paul dispose d’un centre de valorisation énergétique lui permettant de produire :

  • De la vapeur industrielle pour une plateforme chimique voisine ;
  • De l’électricité pour son propre fonctionnement ;
  • De l’eau chaude sanitaire ;
  • De la chaleur injectée dans le réseau de chaleur urbain qui alimente actuellement 2700 foyers nogentais, avec une extension prévue à 13 500 logements à l’horizon 2025.
Visite site SMDO

 

Visite site SMDO

 

Une journée riche d’enseignements qui a permis à de futurs ingénieurs en Géosciences et Environnement de découvrir différentes démarches d’économie circulaire liées aux ressources minérales. Deux visites qui s’intègrent pleinement dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets.

UniLaSalle remercie chaleureusement le groupe Lhotellier et le SMDO pour leur accueil, ainsi que l’équipe du collège Géosciences, qui a organisé ces deux visites.