Les 23 et 24 mars 2022, l'Institut Polytechnique UniLaSalle a accueilli sur son campus de Beauvais (60), la première édition des Ozone Days.
L'utilisation de l'ozone pour la valorisation des fibres lignocellulosiques et des agro-ressources est en plein développement à travers le monde. Il existe un réel besoin de mettre en relation chercheurs et industriels afin de pouvoir développer des applications utilisant l'ozone, en accompagnant le processus de la recherche à l'application industrielle. Pendant deux jours, cette conférence a présenté un état de l'art du développement des applications de l'ozone (blanchiment de la pâte, préservation des agro-ressources…) et a démontré le potentiel de l'ozone dans le traitement de ces dernières.
Cette manifestation a rassemblé un public national et international, composé de chercheurs (enseignants-chercheurs, doctorants) et d'industriels des secteurs concernés. Le potentiel de l'ozone est très grand et fait l'objet de travaux dans de nombreux laboratoires et centres de recherche européens.
La conférence s'est étendue sur 3 demi-journées. Deux ont été consacrées à des échanges scientifiques et techniques sur le potentiel de l'ozone dans la valorisation des biomasses végétales. La troisième a présenté les moyens offerts par UniLaSalle pour des études de laboratoire ou pilotes et a comporté la visite détaillée de la plateforme R&D Ozone LaSalle O3.
Cette conférence a été co-organisée avec l'Institut Polytechnique de Grenoble (Grenoble INP Pagora/LGP2), dans le cadre Groupement Scientifique Ozone créé en 2018 entre ces deux partenaires. Durant ces deux jours, 100 personnes issues de 10 pays différents étaient présentes.