Mercredi 13 septembre 2023

Rendez-vous le 1er octobre pour la nouvelle édition de Seine Rose : une course solidaire au coeur de Rouen et dont la totalité des profits est reversée à la Ligue Contre Le Cancer. Le projet est mené par Les Baskets Solidaires, par une association étudiante du campus UniLaSalle Rouen. 

L'histoire de Seine Rose

En 2017, le Bureau des Etudiants actuel du campus de Rouen souhaite sensibiliser et oeuvrer pour la cause du cancer du sein, le cancer le plus fréquent chez la femme. C'est alors que nait le projet de course solidaire au coeur de la ville de Rouen ! 

Depuis le projet s'est étoffé, les étudiants UniLaSalle Rouen ont monté une association dédiée au projet, Les Baskets Solidaires, qui en plus de l'organisation totale de la course, mène d'autres actions de sensibilisation sur le cancer du sein. 

Pour Jules Houplon, président actuel de l'association étudiante, la course a toute sa place sur le territoire normand, il ajoute avec optimisme :

"Aujourd'hui la course Seine Rose est toujours plus solidaire et toujours plus ambitieuse. Une chose est sûre : la solidarité a encore de beaux jours devant elle !" 

 

Bilan Seine Rose 2022

Engagez vous le 1er octobre !

Seine Rose 2022

Réservez votre place !
Dim 01/10/2021,
09h00, presqu’île Rollet 
Course🏃‍♀️ou marche🚶‍♀️!


Marche et course solidaires avec 2 parcours disponibles (6 km et 12 km), vente de boissons et nourriture, musique et bonne humeur, cette course solidaire est faite pour toutes et tous, débutants comme experts, sportifs ou non !  

Venez goûter à l’expérience Seine Rose, venez porter votre soutien à la lutte contre le cancer du sein !

Toutes les informations et inscriptions sur le site officiel

Un projet humain avant tout 


La réussite de 2022 a su galvaniser une équipe motivée à reprendre le projet, menée par 2 étudiants de 4ème année à UniLaSalle Rouen (Jules Houplon président et Candice Boivin vice-présidente), elle est composée d’élèves de tout âge et de toute promotion, réunis dans un seul et même but : s’engager dans la lutte contre le cancer.


Nous avons discuté d'engagement avec les deux étudiants à l'origine de l'édition 2023 : 

Jules est en 4ème année ingénieur en parcours international Agro, Food & Environmental Engineering, il vient de finir son mandat au BDE, et nous partage pourquoi il s’est lancé dans l’aventure Baskets Solidaires.

« Quand j’ai parlé à Hannah, l’ancienne présidente, de l’association, j’avais pas du tout en tête de finir président, je m’imaginais bien en trésorerie ou en communication avec Candice. Mais au fil de nos discussions je me suis rendu compte d’à quel point ça comptait pour moi de m’engager pour un truc plus grand que nous tous, venant du milieu médical (études de médecine), cette motivation a fini par arriver plutôt naturellement. L’engagement au final, ça se fait à toute échelle, et quitte à le faire j’ai voulu y aller à fond. »

A l’origine du projet il y avait aussi Candice, étudiante dans la même promotion que Jules, elle était aussi membre active du BDE précédent. Elle n'a pas perdu de temps et s'est très rapidement engagée à nouveau, cette fois-ci avec la FEDER (Fédération des Etudiants Rouennais ). La jeune femme ne s'arrête pas là, Seine Rose est un projet essentiel pour elle et pour la ville, elle nous en parle à coeur ouvert : 

« Seine Rose c’est une course mais c’est avant tout un évènement solidaire ! Je pense que ce côté-là est vraiment super important car on attire de la visibilité sur une cause vraiment primordiale, on montre que tout le monde peut faire une action contre le cancer, à son échelle. Au-delà de l’argent qu’on lève, ça nous aide aussi à informer le grand public sur la maladie, sur la recherche, et sur la prévention, et c’est la visibilité qui fait grandir l’association et la lutte ! Le soutien de la ville nous aide énormément d’ailleurs, c’est une belle preuve qu’au final on est tous soudés pour un même combat »