Le 17 novembre dernier, à Rouen, s'est tenu un séminaire marquant la mi-parcours de la Chaire USINOVERT, fruit d'une collaboration novatrice entre Lubrizol et l'Institut Polytechnique UniLaSalle.
Fondée en novembre 2021, cette Chaire explore la coexistence de l'activité industrielle avec la ville et les territoires, en mettant en lumière les défis et opportunités liés à cette relation complexe. La Chaire, créée à l'initiative d'Isabelle Striga, présidente de Lubrizol France, et d'UniLaSalle, vise à étudier la réintégration de l'industrie en ville, analyser les impacts environnementaux liés à son activité et comprendre les facteurs d'adhésion à sa présence. UniLaSalle, mobilisant enseignants-chercheurs, étudiants et stagiaires, aborde ainsi les questions sociétales, environnementales et scientifiques soulevées par l'industrie en milieu urbain.
Éclairages diversifiés lors du séminaire
Le séminaire a réuni des intervenants de divers horizons, apportant des perspectives riches sur les enjeux abordés :
-
Le géohistorien Simon Edelblutte a contextualisé l'évolution de l'industrie en France, depuis ses débuts paternalistes jusqu'à la réinvention de la ville-usine.
-
Caroline Granier, en tant que cheffe de projet pour le think tank La fabrique de l'industrie, a présenté l'arsenal législatif pour la réindustrialisation du pays et exploré les problématiques foncières liées.
-
Stéphane Firmin, directeur adjoint de l’unité de recherche AGHYLE et enseignent chercheur en toxicologie et risques chimiques, a exposé les résultats d'analyses sur le site de Lubrizol, mettant en avant l'évolution de la vie microbienne dans les sols suite à l'incendie de 2019.
La requalification de ces surfaces a encore été évoquée par d'autres intervenants :
-
Anne Barbillon de SecurAgri-AgroParisTech Innovation s'est attachée à l'évaluation et à la gestion des risques liés à la pollution des sols en agriculture urbaine.
-
Alioune Dabo, responsable scientifique du réseau Terres en ville, a souligné l'importance de la question foncière dans la requalification des territoires industriels.
-
Enfin, Fabiana Fabri, responsable de la Chaire USINOVERT, et Loïc Sauvée, Directeur de l'unité de recherche INTERACT d’UniLaSalle, ont présenté différents projets d'agriculture urbaine à Rouen et au Havre au cours de ces dernières années, notant les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux associés à ces réalisations.
La deuxième session "L’usine en ville : de l’acceptabilité sociale à l’appropriabilité citoyenne des activités industrielles" a exploré l'insertion territoriale des activités industrielles en mettant l'accent sur leurs dimensions sociales. Elle a abordé le caractère ambivalent de ces activités, pourvoyeuses d'emplois, mais également sources de méfiance, soulignant l'importance croissante du "pilier social" dans toute démarche d'implantation ou de redéploiement industriel.
Intervenants :
-
Caroline KAMATÉ, Responsable de programme FONCSI - Fondation pour une culture de sécurité industrielle
-
Marc SENANT, Responsable Formation continue - ICSI - Institut pour une culture de sécurité industrielle
-
Corinne GENDRON, Professeure titulaire, Département de Stratégie, Responsabilité sociale et environnementale, École des sciences de la gestion, UQAM, Québec, Canada
La journée s'est conclue par une table ronde réunissant les perspectives et actions innovantes pour une conversion durable des territoires industriels en milieu urbain, mettant en lumière le rôle crucial de la transition écologique. Elle a également permis de recréer des liens entre usines et territoires à travers de nouvelles approches sociales, écologiques, économiques, et spatiales, réunissant divers acteurs impliqués dans cette transition pour partager et développer des solutions novatrices.
-
Experts : 1 - Cécile GRAND, chef de projet ADEME ; 2 - Pierre LENEL, Sociologue. - Chercheur indépendant. 2.
-
Métropole de Rouen : Christèle MORIN-DEFORCEVILLE, adjointe au DGA Economie, Attractivité, Rayonnement, Solidarité. En charge du Pôle Développement et transitions économiques 3.
-
Industriel – Elise LAPERDRIX, Déléguée générale de l’association UPSIDE – Boucles de Rouen 4.
-
Société civile – Christophe MANDEREAU, Shifter membre du GT "stratégie de Résilience des Territoires" du SHIFT PROJECT, Directeur cabinet conseil ARISTO
Le rendez-vous de novembre 2025 : Une conclusion attendue
Le prochain rendez-vous est fixé à novembre 2025, date à laquelle la Chaire USINOVERT aura achevé sa mission. Lubrizol et UniLaSalle réuniront alors tous les acteurs intéressés pour partager les conclusions de leur partenariat fructueux, offrant ainsi une contribution significative à la réflexion sur la place de l'activité industrielle dans la ville et les territoires.