Dans une initiative novatrice, plusieurs enseignants se sont réunis autour d'un même sujet pour concevoir un programme de cours inédit pour les étudiants Ingénieurs Génie de l'environnement en 1ère et 2ème année.
Aborder une thématique "les pesticides" vus par différents angles.
Ce programme, réalisé dans le cadre du PactDD, vise à proposer un enseignement transversal autour du développement durable dès la première année, avec une continuité en deuxième année à Rennes.
En première année, l'objectif est de familiariser les étudiants avec les principes du développement durable, en les sensibilisant et en leur expliquant l'importance de cette approche dans le monde contemporain. Pour ce faire, un projet sur toute l'année sera réalisé en partenariat avec les écoles de Bruz, permettant aux étudiants de mettre en pratique les concepts abordés en classe.
En deuxième année, le cours vise à approfondir un sujet d'actualité (cette année les pesticides) à partir des principes du développement durable abordés l'année précédente. Ce cycle de neuf heures comprend quatre cours magistraux et deux travaux dirigés, avec une évolution au fil du temps pour permettre une meilleure compréhension et intégration des concepts.
Il est important de développer des cours interdisciplinaires pour aborder efficacement les enjeux complexes du développement durable. Cette année, les thématiques incluront notamment les pesticides, avec différentes perspectives fournies par les membres de l'équipe.
Frédéric Ebner, enseignant-chercheur en écologie
Cette année, les enseignants ont souhaité aborder le sujet des pesticides.
Julia Jouan, enseignante en RSE se charge de contextualiser le sujet, apporter une définition du sujet et présenter un état des lieux. Frédéric Ebner, enseignant-chercheur en écologie a examiné les impacts de ces produits sur les écosystèmes. Antoine Tardif, enseignant en écologie a apporté un éclairage sur le fonctionnement de l'agroécologie dans les agrosystèmes, tandis que Floriane Boullot, enseignante-chercheuse en écotoxicologie a abordé l'impact des polluants sur les écosystèmes.
Antoine Tardif, enseignant en écologie souligne l'importance d'aborder un même sujet sous différents angles, favorisant ainsi une approche gagnant-gagnant dans la pédagogie. Le pactDD permet de croiser les dimensions économiques, environnementales et sociales autour d'un même sujet, offrant ainsi une vision holistique et concrète de la RSE.
En plus des cours magistraux, cinq activités interdisciplinaires seront proposées, permettant aux étudiants de travailler en groupe et d'approfondir leur compréhension du sujet. L'objectif est de montrer aux étudiants l'importance de créer des liens entre les différentes matières, en utilisant des faits réels pour renforcer la crédibilité des supports pédagogiques.
Cette initiative reflète l'engagement des enseignants d’UniLaSalle Rennes à offrir une éducation de qualité, adaptée aux défis contemporains, tout en préparant les étudiants à devenir les acteurs responsables de demain.
Nous avons trouvé ces cours intéressants. Le fait de croiser plusieurs disciplines qui sont reliées à un même sujet nous a permis d'apprendre énormément de choses et de mieux comprendre les enjeux autour des pesticides.
De plus, la manière dont nous avons été évalués était très innovante, les études de documents nous ont permis d'en apprendre même pendant l'évaluation. L'examen était aussi beaucoup moins stressant que nos examens habituels, et nous avons même apprécié faire un examen car les documents étaient très intéressants. Nous avons beaucoup aimé être évalués sur notre réflexion plutôt que sur de l'apprentissage par cœur.
Merci à nos enseignants qui nous ont apporté durant ce module, avec des cours aussi concrets et sur un sujet aussi important. Il est pour nous essentiel d'être formés sur cette thématique dans le cadre de notre formation en environnement.
Camille, Manon, Elia, Pauline, Léna, Manon, Manon, Amélie, Louise, Etudiants Ingénieurs Génie de l'environnement 2ème année