Les élèves apprentis des trois filières ingénieur d'UniLaSalle Beauvais ont travaillé ensemble sur le thème des ressources minérales et de leur utilité dans notre quotidien.
Longtemps réservée aux étudiants des filières Géosciences, la Journée de l’environnement s’ouvre depuis 3 ans à de nouveaux publics. Elèves-ingénieurs en Agronomie & Agro-industries et en Agroalimentation & Santé par apprentissage ont en effet été intégrés à cet événement consacré à des conférences sur le thème de l’environnement. « Nous souhaitions tisser davantage de liens entre les apprentis de nos trois formations d’ingénieurs ; cet événement s’y prêtait bien » explique Michaël Goujon, enseignant-chercheur en hydrogéologie et organisateur de la journée.
L’évolution vers une thématique transdisciplinaire – mais toujours en lien avec des problématiques environnementales – a ouvert la voie à une collaboration inédite entre étudiants des différentes filières proposées à UniLaSalle. « Nous avions déjà l’habitude de travailler avec les étudiants en Agroalimentation & Santé, mais jamais avec des géologues » témoigne Dylian, actuellement en 3e année en Agronomie & Agro-industries par apprentissage.
Le travail en question ? La réalisation en équipe d’un poster scientifique sur le thème défini en amont.
Cette année, les 124 étudiants ont travaillé sur les ressources minérales et leur utilité dans notre quotidien. 21 posters – 1 par équipe – ont été produits, répartis en trois sous-catégories :
- Les ressources énergétiques (7 posters)
- Les ressources métalliques (7 posters)
- Les ressources non métalliques (7 posters)
« Chaque équipe était constituée de 2 ou 3 élèves en Agronomie, 2 élèves en Agroalimentation & Santé, et d’un élève en Géosciences & Environnement, par tirage au sort pour éviter les groupes par affinité et sortir les étudiants de leur zone de confort. Le fait de mixer les spécialités les a obligés à travailler avec des personnes qui ne sont pas de leur monde » justifie Michaël Goujon. Une ouverture appréciée par les étudiants. « Nous avions choisi le plomb et son impact sur la santé. C’est Raphaël, le géologue du groupe, qui nous a éclairés sur l’origine de la contamination et nous a apporté une vision géologique que nous n’avions pas » raconte Pauline, en 3e année Agroalimentation & Santé par apprentissage. « Devoir parler de santé nous a forcé à faire des recherches que nous n’aurions pas faite par nous-mêmes » ajoute son camarade d’équipe Clément, alternant en filière Agronomie & Agro-industries.
Autre point de satisfaction pour les étudiants, le format du travail demandé. S’ils sont rompus aux travaux de groupe, les élèves-ingénieurs ont apprécié le format « compétition ». Chaque jour avant l’événement, une sous-thématique était mise à l’honneur. Les 3 posters qui recueillaient le plus de votes se qualifiaient pour la « finale ». C’est ensuite le jury, composé des intervenants de la Journée de l’Environnement, qui ont voté pour élire les trois meilleurs posters. La remise des prix s’est déroulée en clôture de la Journée de l’Environnement. Une belle mise en avant, dans un cadre formel, pour les étudiants qui ont travaillé depuis novembre sur le sujet.