L’internationalisation du campus de l’école d’ingénieur d’UniLaSalle à Rouen (France) se poursuit avec la signature d’un partenariat avec la classe préparatoire des Cours Sainte-Marie de Hann, au Sénégal.
Cet accord a pour objectif la mise en place d’une classe préparatoire d’excellence en « Sciences de la de la Terre, du vivant et de l’environnement » et permettre aux élèves du Cours Sainte-Marie de rejoindre ensuite les filières « Agronomie et Agro-industries » et « Géosciences et environnement » d'UniLaSalle.
Nouer des liens forts avec l’Afrique porteur d’enjeux autour de leurs ressources naturelles
Pour Babacar Thioye, enseignant-chercheur sur le campus de Rouen, ce rapprochement entre les deux écoles était une évidence : « Le Sénégal dispose un fort potentiel en termes de productions agricoles et de ressources naturelles. Le CSMH se positionne en tant qu’établissement réputé avec plus de 3000 élèves de la maternelle au post-bac et il a un historique de prépa avec la FESIC ! ».
Une première promotion d’étudiants sénégalais accueillie en 2022
À leur arrivée en France, les étudiants sénégalais issus de la prépa devront être prêts à intégrer directement la 1ère année du cycle ingénieurs. Pour assurer l’alignement pédagogique et permettre à chacun de trouver ses marques, UniLaSalle s’engage à accompagner le Cours Sainte-Marie dans la mise en œuvre de cette classe préparatoire depuis la création du calendrier pédagogique jusqu’à l’organisation des enseignements Les équipes pédagogiques d’UniLaSalle participeront également aux jurys d’admission.
De son côté, le Cours Sainte-Marie qui compte en son sein l’Institut Mariste Post-Bac (IMPB) s’engage notamment à promouvoir cette nouvelle filière prépa SVTE au Sénégal, mettre en place des laboratoires, organiser le recrutement d’enseignants dédiés ou encore mettre en œuvre l'enseignement et les évaluations de cette formation : « Ce partenariat vient élargir l’offre éducative du Cours Sainte-Marie de Hann au niveau des classes préparatoires, en ajoutant une filière SVT à celles existant depuis près de 10 ans », explique André Sonko, Directeur du Cours Sainte-Marie de Hann, « Nous nous réjouissons d’entamer ce projet avec un établissement de référence et dans des domaines aussi cruciaux pour les humains que nous sommes. Nous souhaitons vivement qu’il fasse éclore des compétences susceptibles de valoriser les richesses agricoles comme naturelles de nos pays ».
Pour l’instant, la passerelle concerne uniquement des étudiants en SVTE des campus de Beauvais, Rennes et Rouen. Mais dans un futur proche, ce partenariat pourrait aussi concerner le campus d’Amiens en ciblant des élèves issus des deux autres prépas, Physique-Chimie et Maths-Physique, déjà en place depuis 7 ans au CSMH. En attendant, l’école mise sur l’accueil d’une première promotion d’environ 10 étudiants pour septembre 2022.