Vendredi 24 septembre 2021

Pour la première fois, l’une des régions françaises est labellisée « European region of gastronomy ». La région Hauts-de-France se prépare en effet à dire #hautetfort son goût pour le plaisir de la table. La candidature a été portée par un collectif de neuf membres, sous le parrainage d’Alexandre Gauthier, chef du restaurant La Grenouillère* à La Madelaine-sous-Montreuil (62).

Décerné par l’IGCAT (International Institute of Gastronomy, Culture, Arts and Tourism) un réseau de plus de 60 experts de différentes disciplines et régions du monde qui vise à soutenir le développement des régions européennes, le label est une belle distinction pour les Hauts-de-France, grande région agricole et agroalimentaire.
Pour bénéficier de l’éclairage accordé par la labellisation, la région invite les entreprises et entrepreneurs à partager leurs projets ayant mission la promotion et la valorisation de la gastronomie des Hauts-de-France.

UniLaSalle à la table du consortium


Seul établissement d’enseignement supérieur, le soutien d’UniLaSalle s’explique par plusieurs facteurs :

 

  • sa formation d’ingénieur en Alimentation et santé, un cursus original et unique en France qui fête ses 20 ans en 2021-2022. 
  • des scientifiques
    • le Collège Santé d’UniLaSalle, qui réunit les enseignants-chercheurs et ingénieurs d’étude de l’établissement qui étudient l’impact des facteurs alimentaires et environnementaux sur la santé humaine
    • le Collège Agroalimentaire et bioprocédés regroupe les enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens qui contribuent aux activités pédagogiques, de recherche et d’expertise dans ces domaines.
    • le Collège Agrosciences forme les ingénieurs agronomes et accompagne les agriculteurs, les entreprises et les collectivités territoriales dans la recherche et la mise en œuvre de solutions innovantes.
  • les projets de recherche portés par UniLaSalle ou dans lesquels UniLaSalle apporte son expertise. 

Deux projets d’UniLaSalle au menu 


Parmi les 15 projets labellisés portés par les membres du consortium, UniLaSalle a déposé deux activités : 

  • Vite fait bienfaits  "Ce projet, centré sur le patient, a contribué, par l’approche culinaire, à l’amélioration de la qualité de vie des malades. Car le plaisir de s’alimenter doit être universel, une approche personnalisée, quelques soient les besoins de chacun, doit être encouragée et développée". 
  • Le projet Interreg AVENIRS / Un grain de plaisir "Un projet au service de le préservation du savoir-faire artisanal, des qualités gustatives et nutritionnelles des produits artisanaux"

Pour plus d’informations : cliquez ici

 (*Relais et Châteaux, et Grandes tables du monde)