A UniLaSalle Rennes, les étudiants Ingénieurs Génie de l’environnement viennent personnaliser leurs parcours en choisissant parmi des majeures et des mineures. Aujourd’hui, nous allons faire un zoom sur la mineure : créer et exploiter une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE).
L’Installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) c’est une réglementation qui classe les installations en fonction de leurs impacts (pollution de l’eau, de l’air, des sols…) et qui fait état des dangers (incendie, explosion....) sur l’environnement.
Fort de la transversalité de nos formations, les étudiants d'UniLaSalle Rennes (et quelques étudiants du campus de Beauvais et Rouen) se sont réunis à Rennes pour suivre cette mineure. Pendant deux semaines intenses, ces étudiants ont plongé dans un mélange de théorie et de pratique, encadrés par des enseignants, des experts du domaine, tels que des juristes et des inspecteurs de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).
L'objectif est de donner aux étudiants une compréhension pratique du processus des ICPE, en commençant par la rédaction du Dossier de Demande d'Autorisation d'Exploiter jusqu'à la gestion quotidienne du site. Pour ce faire, un scénario fictif de création d'un futur site logistique a été utilisé comme fil rouge, mettant ainsi en lumière les différentes facettes des ICPE.
Le programme était riche et varié :
Explication du cadre réglementaire des ICPE
Classification des ICPE
Présentation de la DREAL et du traitement des dossiers
Organisation et déroulement des enquêtes publiques
Gestion concrète d'une ICPE avec un plan d'autosurveillance
Processus pour faire évoluer la classification ICPE en fonction des changements réglementaires ou des activités du site
Parmi les moments forts de cette mineure, il y a eu la visite d'une ICPE avec des Alumni (anciens élèves) en tant que guides, ainsi que la présentation et la remise d'une étude d'impact pour un projet ICPE.
À la fin de cette mineure, les étudiants étaient capables de formaliser un dossier ICPE, de comprendre les étapes nécessaires à la création d'une ICPE et de gérer efficacement une structure au quotidien. Les compétences acquises comprenaient notamment la rédaction, la capacité à structurer en tenant compte de l'environnement, la pensée synthétique et la proactivité dans la proposition de solutions d'amélioration.
Cette expérience a été hautement enrichissante pour les étudiants, leur permettant de faire le lien avec de nombreux cours et formations antérieurs, notamment sur l'eau, les sols, les espèces protégées et les déchets. Cette mineure a également favorisé les échanges entre les campus de Beauvais, Rennes et Rouen renforçant ainsi le réseau d'UniLaSalle.
La mineure « Créer et exploiter une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) » a été une expérience immersive et éducative pour les étudiants d'UniLaSalle. Elle leur a permis de plonger au cœur des enjeux environnementaux et réglementaires, tout en développant des compétences essentielles pour leur future carrière dans le domaine de la protection de l'environnement et du développement durable.
#formation #ingénieur #règlementation