Cette année, une collaboration spécifique sur les métiers d'ingénieurs a uni le collège et le lycée Sainte Famille d'Amiens avec UniLaSalle !
Plusieurs rencontres, animées par les étudiants et salariés des 4 campus UniLaSalle, ont rythmé l'année scolaire des élèves de la troisième à la terminale.
Cette collaboration permet de sensibiliser les jeunes aux problématiques mondiales actuelles auxquelles nous faisons face. En tant qu'institut polytechnique au coeur des transitions environnementale, agricole, alimentaire, énergétique et numérique, UniLaSalle leur permet de découvrir les métiers qui en découlent d'une manière ludique. Les différents ateliers thématiques et jeux proposés auront donc permis à de nombreux lycéens et collégiens de se projeter sur le métier d'ingénieur.
Découverte de l'empreinte carbone :
Pour découvrir les métiers liés à l'environnement, formations dispensées sur le campus de Rennes, les élèves ont participé à un atelier de sensibilisation dédié au développement durable et à l'empreinte carbone. Dans un premier temps, en s'aidant des cartes du jeu Dixit, un exercice de photolangage leur a permis individuellement de mettre un mot sur leur ressenti face à la situation environnementale mondiale et d'en débattre. Selon le nuage de mots formé, les termes les plus employés par les jeunes sont "planète", "pollution", suivis de "solution" et "argent". Cela montre bien qu'ils ont pleinement conscience de la situation alarmante actuelle et des enjeux qui en découlent, ainsi que les solutions à mettre en place. Ils ont ensuite eu une présentation de ce qu'est le développement durable et comment UniLaSalle le met en pratique sur les campus à l'aide de sa stratégie Uni4change ; puis un focus a été fait sur le climat et l'empreinte carbone, à l'aide du kit "inventons nos vies bas-carbone". L'objectif des français est d'atteindre individuellement 2 tonnes de CO2 d'ici 2050, la moyenne nationale étant aujourd'hui à 10 tonnes. Les élèves ont ainsi pu calculer individuellement leur empreinte, pour arriver à une moyenne des présents de 7.7, avec une prédominance des secteurs alimentaires et de transport.
Ils ont tout naturellement pu émettre des idées d'actions collectives et individuelles qu'ils sont prêts à mettre en place pour agir ensemble en faveur de la planète. Ils ont fini par se rappeler des actions du quotidien à impact faible ou neutre pour conclure sur une note positive.
Découverte des métiers liés à l'industrie agroalimentaire :
Au travers d'un jeu de société, ressemblant au jeu de l'oie, créé par les étudiants et enseignants d'UniLaSalle, les élèves ont pu découvrir différents métiers de l'agroalimentaire, formations dispensées sur les campus de Beauvais et Rouen. Chaque participant des 6 équipes avait un nom thématique attribué (fabrication de pain, de viande hachée, de farine de noisette, etc) et un rôle (responsable qualité, logistique, RH, etc). Ils ont dû faire face à différents aléas et les résoudre pour pouvoir avancer dans ce jeu rassemblant connaissances, compétences techniques et esprit d'équipe.
Découverte des métiers liés au numérique et à la robotique :
Pour découvrir les métiers liés au numérique, formations dispensées sur le campus d'Amiens, les élèves ont participé à différents ateliers interactifs animés par les étudiants de l'école d'ingénieur.
Ils ont donc pu fabriquer les objets de leur choix à l'aide d'une imprimante ou d'un stylo 3D, manipuler un bras robotisé, ou encore piloter un robot Mbot sur une piste à obstacles, faisant appel à leur dextérité. Ces ateliers ont eu de quoi susciter la curiosité des jeunes en ayant un avant goût du MakerSpace, espace de co-conception et prototypage accessible aux étudiants et salariés, intégré à UniLaSalle Amiens.
- Une manière ludique de découvrir les sciences appliquées, qui séduit pleinement les élèves !