Le collège Santé a une activité pluridisciplinaire sur les liens entre l’alimentation et la santé.
Enjeux, défis et positionnement
Le collège Santé se positionne sur l’impact des facteurs alimentaires et environnementaux sur la santé humaine tout au long de la vie. Il étudie particulièrement la compréhension des besoins alimentaires de populations spécifiques (seniors, femmes enceintes, enfants, sportifs, personnes atteintes de maladies chroniques, …). Un défi majeur concerne les maladies chroniques non transmissibles (Non-Communicable Diseases), liées à notre vie moderne.
Les projets du collège Santé portent sur l’impact de l’alimentation tout au long de la vie : besoins de la femme enceinte et des nourrissons pendant les 1000 premiers jours avec l’impact de l’alimentation pendant cette période sur l’état de santé à l’âge adulte mais également amélioration de la qualité de vie et des comportements de santé de la population vieillissante et des personnes atteintes de maladies chroniques.
Chaque mardi de 16h à 17h, retrouvez l'expertise des enseignants-chercheurs du collège Santé dans l'émission 100% Food, sur la webradio NutriRadio.
Dans ce rendez-vous hebdomadaire, ils partageront leurs connaissances sur le futur de la nutrition et les dernières avancées en matière d'alimentation.
Compétences et équipes
Le collège Santé est composé de 11 enseignants-chercheurs, 4 ingénieurs d’études et de 2 techniciennes et s’appuie sur deux équipes:
L’équipe de recherche Procédés et transformations alimentaires et leurs effets sur la santé (PETALES, EA 7519 Transformations & Agroressources)
L’équipe PETALES étudie la fonctionnalisation et le maintien de l’homéostasie intestinale qui est un élément majeur pour la santé au travers de l’étude de l’impact positif comme négatif de la consommation d’aliments, que ceux-ci aient subi ou non une transformation.
Les enseignants-chercheurs évaluent l’impact des assemblages moléculaires issus de la transformation et/ou des composés néoformés sur la mise en place et le maintien de l’homéostasie intestinale, et plus particulièrement au cours de la période précoce de la vie. En effet, des perturbations précoces peuvent augmenter le risque d’apparition de maladies chroniques non transmissibles.
Dans ce cadre, la compréhension des effets biologiques, des mécanismes moléculaires et cellulaires et la mesure de leurs impacts potentiels se fondent sur la mise en œuvre de modèles in vivo et in vitro.
Le Pôle d’Activités en Nutrition, Alimentation et Santé Humaine (PANASH)
Le pôle PANASH a pour principal objectif d’améliorer les comportements alimentaires et l’état de santé des différentes populations à risque. PANASH s’intéresse à l’accompagnement des patients atteints de maladies chroniques et des personnes âgées. Depuis 2010, PANASH travaille à identifier les besoins du patient sous traitement et en capacité de manger, afin de valider des solutions alimentaires et culinaires opérationnelles. L’expertise de PANASH a ainsi permis de développer "Vite Fait – Bienfaits", une approche nutritionnelle intégrée dans le schéma d’éducation thérapeutique du patient en oncologie, qui permet un accompagnement à la fois pour les malades, les aidants directs ou indirects, et les professionnels de la restauration (« Grand Prix Spécial 2017 » du SIRHA). PANASH développe également des programmes interventionnels innovants de Prévention-Santé à l’attention des personnes âgées. Ces programmes se mettent en place sous forme d’ateliers, allant de l’équilibre alimentaire et la pratique culinaire adaptée aux maladies chroniques liées à l'âge jusqu’à la santé mentale et la pratique sportive adaptée (prix "Innovation & Prévention" 2018 d’Eurasanté & Santelys).
Les missions
Le collège Santé est fortement impliqué dans les formations d'ingénieurs d’UniLaSalle ("AgroAlimentation et Santé", "Agronomie et Agro-industries" en formation initiale, par apprentissage ou en VAE), dans la formation continue, ainsi que dans des formations internationales pilotées par UniLaSalle et axées sur le lien entre l’alimentation et la santé ("Spring Semester in Nutritional Sciences" et "Culinary sciences and health benefits : from field to plate").
Le Collège Santé est également, en collaboration avec la Communauté d’Universités et les Etablissements Lille Nord de France et l’Université de Lille, à l’origine de l’école d’été prédoctorale France Excellence "Impact of Food Processing on Human Health" visant à promouvoir l’excellence de la recherche en France auprès de publics chinois et sud-américain.
Nos activités scientifiques se déclinent en un volet de recherche académique mais aussi en un volet de prestations, valorisation et transfert technologique dans les domaines de l’alimentation et de la santé.
Nos activités couvrent un champ d’application allant du génome à la cellule et des études pré-cliniques à la recherche clinique et épidémiologique et l’application d’outils d’intervention en éducation à la santé et en restauration-santé.
Le projet ALIMCARE vise la montée en compétences des professionnels et des enseignants dans le domaine de la restauration, de la santé et de l’accompagnement à la personne, à domicile ou en structure en améliorant les connaissances et les pratiques sur :
- l’alimentation saine et durable pour prévenir les maladies chroniques dans la population générale
- l’alimentation adaptée aux besoins des personnes fragiles (vivant à domicile ou en structure) pour une meilleure prise en charge des malades chroniques
- tout en préservant les saveurs et le plaisir de manger.
Les outils
Pour mener à bien leurs missions, nos équipes s’appuient sur des plateformes de recherche, notamment :
- Plateforme de microbiologie (lien avec la page de la plateforme)
- Plateforme de biologie moléculaire et cellulaire (lien avec la page de la plateforme)
- Plateforme de chimie analytique (lien avec la page de la plateforme)
- Plateforme de pratiques culinaires (lien avec la page de la plateforme)