Une dynamique d’amélioration continue
Avec 30 points, UniLaSalle appartient au groupe B des écoles d’ingénieurs, se plaçant en 86e position sur 168 écoles classées. Cette progression de 9 points depuis le classement 2018 témoigne du fort dynamisme de l’Ecole selon les 4 critères de L’Etudiant : l’excellence académique, la proximité aux entreprises, l’international et l’ouverture à de nouveaux publics.
UniLaSalle est leader des établissements privés labellisés d’intérêt général EESPIG dans 3 de ses spécialités : « Bio-ingénierie, agroalimentaire et génie médical », « Agriculture, forêt et génie des biosystèmes » et « Génie géologique ». Il obtient également la deuxième place en « Génie de l’Environnement ».
Notons que l’ESIEE-Amiens, dont les domaines d’expertises sont le numérique et l’énergie, n’apparaît pas dans le classement 2021 de l’Etudiant en raison de la fusion avec UniLaSalle.
Des formations à l’aplomb des demandes des entreprises
Selon le classement l’Etudiant 2021, les relations avec les entreprises et la préparation à l’insertion professionnelle sont un des atouts des formations d’UniLaSalle, sur la base des 4 critères suivants : salaire de sortie, politique de chaires d’enseignement et de recherche, nombre d’entreprises de taille intermédiaire et de grandes entreprises présentes aux forums, nombre d’Alumni sur le réseau Linkedin.
- 2e position sur 21 pour la bio-ingénierie, l’agroalimentaire et le génie médical (> accéder au classement)
- 2e position sur 10 pour l’agriculture, la forêt et le génie des biosystèmes (> accéder au classement)
- 2e position sur 8 pour le génie géologique (> accéder au classement)
- 5e position sur 21 pour le génie de l’environnement (> accéder au classement)
Ces résultats complètent les récents podiums obtenus aussi bien pour le classement d’Eduniversal 2021 que le palmarès Happy@school des écoles où les étudiants sont les plus motivés et heureux.
D’un point de vue méthodologique, le palmarès de l’Etudiant utilise des données déclaratives issues de deux sources : les données certifiées de la Commission des Titres d’Ingénieur (©CTI - Année 2020) et les données presse de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (©CDEFI - Année 2020). Sur les 168 des 200 écoles d’ingénieurs françaises ayant participé, 131 sont des établissements publics, 2 consulaires et 35 privés.