Encore une preuve que la dynamique d’excellence d’UniLaSalle dans les domaines des sciences de la Terre, du vivant et de l’environnement est reconnue par les entreprises, trois formations d’UniLaSalle se hissent sur le podium des meilleurs programmes du palmarès Eduniversal 2021 :
- 1er des meilleures licences en environnement et développement durable,
- 2e des programmes d’écoles d’ingénieurs spécialisées en agriculture-agronomie,
- 3e des programmes d’écoles d’ingénieurs spécialisées en environnement-aménagement.
Depuis 2009, le classement Eduniversal mesure le degré d'expertise d'un programme et la capacité à former d’une école ou d’une université grâce à une évaluation basée sur les trois critères pertinents :
- La notoriété de la formation évaluée par la reconnaissance des recruteurs ;
- La qualité du placement en sortie d’école mesurée par le salaire de sortie et la poursuite d’études ;
- La satisfaction des jeunes diplômés déterminée à l’aide d’une enquête d’EdUniversal.
Ces trois distinctions démontrent l’exigence de qualité des formations dans un cadre favorisant le bien-être des personnes lors de leurs études.
Cette année, le Bachelor " Environnement et Développement Durable " d'UniLaSalle confirme sa progression constante en se classant à la 1re place après deux années consécutives à le seconde place. Formation unique à ce niveau, elle associe l’approche scientifique et technique de l’environnement au développement des compétences de gestion économique et sociale.
Selon Thierry Henrion, responsable de la formation Bachelor Environnement & Développement Durable d’UniLaSalle : « La montée des préoccupations environnementales, chez les citoyens et les consommateurs, impacte profondément les entreprises et les collectivités territoriales. Avec ces mutations, les besoins des entreprises en collaborateurs capables de réaliser les transitions écologiques, économiques et numériques évoluent. Opter pour un Bachelor Environnement et Développement Durable, c’est choisir une formation professionnalisante, qui forme des profils opérationnels et multi-compétences (environnementale, sociale, économique, scientifiques,...) capables de proposer des solutions d’amélioration continue et d’optimiser les activités des acteurs économiques (entreprises, collectivités, associations, ONG) d’un point de vue environnemental et social. »
- Accéder au classement Eduniversal 2021 des Licences en environnement et développement durable
- En savoir plus sur le programme du Bachelor
Bien qu’UniLaSalle soit une formation à recrutement postbac, la qualité des formations et du placement en sortie d’école lui permet d’intégrer le podium des formations à recrutement post-prépa (AgroParisTech, ENSAT Toulouse, ENSAIA Nancy, Montpellier SupAgro, Bordeaux Sciences Agro), soit un gain de deux places par rapport à l’an passé. La formation d'ingénieur en Agronomie et Agro-industries présente sur les campus de Beauvais et Rouen est accessible sous les statuts d’étudiant ou d’apprenti ainsi que par la formation continue.
Selon Marc Legras, directeur de la formation d’ingénieur « Agronomie et agro-industries » sur le campus de Rouen : « La prise en main des enjeux du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale par les entreprises du monde agricole - aussi bien en production, en transformation comme en services – induit une évolution des besoins en compétence dans ces secteurs. Inscrit dans les gènes de la formation Ingénieur « Agronomie et Agro-industries » d’UniLaSalle, la multidisciplinarité, le questionnement central et permanent de l’évaluation de la durabilité (quel que soit le système de production ou de transformation), donnent une agilité particulière à nos profils ingénieur pour proposer aux entreprises des solutions face aux transitions actuelles. »
A noter, pour celles et ceux qui ont envie de faire une carrière à l’international, ce programme existe selon une version à 100% en anglais dès la première année postbac : i-SAFE.
UniLaSalle intègre le podium des formations post-prépa grâce à un gain de deux places par rapport à l’an passé. Le choix pédagogique est résolument tourné vers une mise en pratique précoce grâce aux stages en entreprise et mises en situation lors des deux premières années du cursus postbac. A noter, à la rentrée de septembre 2021, la formation d'ingénieur en Génie de l'environnement sera également accessible par la voie de l’apprentissage, améliorant d’autant l’accès à l’emploi.
Selon Catherine Ricordel, directrice de la formation d’ingénieur en Génie de l’environnement à Rennes, « se former en génie de l’environnement, c’est vouloir participer à la transition écologique et énergétique pour lutter contre le déséquilibre de la biodiversité, le dérèglement du climat et la préservation des ressources. C’est vouloir comprendre les enjeux de la société, des organisations, des territoires pour mieux y répondre. C’est vouloir se doter de compétences techniques, humaines et managériales pour repenser la manière dont on produit afin de réduire les impacts environnementaux des activités humaines en prévenant, gérant, traitant les pollutions de l’eau, de l’air, du sol… et en développant l’économie circulaire. Le génie de l’environnement amène aux métiers liés à la Responsabilité sociétale des entreprises ou organisations (RSE) mais également aux métiers liés aux énergies, aux bâtiments, à la mobilité. »