Le nouveau classement des écoles d’ingénieur de l’Etudiant vient de paraître avec une légère révision des critères, et consacre une place plus importante, d’une part, à l’alternance dans le parcours académique, et d’autre part à l’environnement.
Les 170 écoles classées cette année ont été évaluées sur la base de 14 critères, pour une note maximale de 123 points.
Pour la proximité aux entreprises, UniLaSalle entre dans le TOP 10, en se classant 7ᵉ école sur 170 (4 écoles ex æquo à 24/30 points). Les critères utilisés sont, la politique de développement de 12 chaires de formation et recherche financées par les entreprises (8 points sur 10), mais également grâce à un très grand panel d’entreprises partenaires et mobilisables pour les nombreux évènements organisés par l’école (9 points sur 10) et un taux d’alternant de 25,12% soit près d’un millier de contrats (7 points sur 10).
A l’échelle nationale, UniLaSalle apparaît comme une école leader des relations avec les entreprises pour de nombreuses spécialités. Avec un score de 24/30, UniLaSalle se classe en :
- 1re position sur 11 pour l’agriculture (voir classement)
- 1re position sur 11 pour la forêt et le génie des biosystèmes (voir classement)
- 1re position sur 23 pour le génie agroalimentaire (voir classement)
- 1re position sur 3 pour la géologie (voir classement)
- 1re position sur 25 pour le génie environnemental (voir classement)
- 1re position sur 44 pour le génie industriel (voir classement)
- 2e position sur 48 pour le génie électrique et électronique (voir classement)
- 2e position sur 14 pour l’ingénieur manager (voir classement)
- 4e position sur 48 pour l’informatique (voir classement)
UniLaSalle est un des leaders de la catégorie « Environnement » en raison de l’obtention du label "Développement Durable et Responsabilité Sociétale" depuis plus de cinq ans, et de la mise en œuvre de sa stratégie visant à enseigner, chercher et agir collectivement pour une transformation écologique et sociétale : Uni4change. Avec un total de 3/3, UniLaSalle fait partie des 10% des écoles à obtenir la totalité des points. Peu à peu, ce critère prend de l’importance, mais reste relativement limité (3 points sur 123).