La communauté « maker » était rassemblée à Lille ce week-end dans le cadre du Maker Faire, un évènement grand public où amateurs et experts viennent présenter leurs projets et partager leurs savoir-faire. Une belle opportunité pour UniLaSalle de mettre en avant les réalisations créées par ses étudiants et ses salariés dans ses deux « Labs », le MakerSpace d’UniLaSalle Amiens et AgriLab, à UniLaSalle Beauvais.
Pour l’occasion, les étudiants d’UniMakers (l’association de robotique et modélisme d’UniLaSalle Amiens) et l’équipe du MakerSpace avaient emmené dans leurs bagages 4 robots ayant participé à la dernière Coupe de France de robotique, un robot pédagogique créé avec des étudiants de 1re année et une imprimante 3D. AgriLab a également présenté des prototypes d’appareils à vocation agricole « faits maison », comme des tensiomètres et des appareils de Berlese.
« Nous participons à Maker Faire pour contribuer à démocratiser les sciences et techniques auprès du grand public, mais aussi pour créer du lien avec les autres « makers » pouvant déboucher sur de futures collaborations » explique Adrien Bracq, responsable du MakerSpace à UniLaSalle Amiens. L’évènement était aussi l’occasion de présenter la Fabacademy, à laquelle participe AgriLab : une formation intensive sur le prototypage rapide qui se déroule sur une période de six mois.
En parallèle de cet évènement, Luc Hanneuse, responsable d’AgriLab, représentait UniLaSalle à OctoberMake, qui réunissait à Roubaix le réseau des fablabs français, dont fait partie AgriLab.
Pas de doute, la culture « maker » est déjà bien implantée à UniLaSalle.