Je suis chargée de mission environnement Groupe chez LDC. Le groupe LDC, formé par les initiales de ses familles créatrices que sont Lambert, Dodard et Chancereul, dédie ses activités à l’agroalimentaire. Ses produits sont commercialisés sous plusieurs marques et sociétés depuis 1970 comme Le Gaulois, Marie, Traditions d’Asie. Il a essentiellement des activités de volaille (abattage, découpe, élaboration de produits de volaille crus et cuits) mais développe aussi des activités traiteur et amont (élevage, accouvage, stockage de céréales…). Elles sont réalisées grâce au travail de ses 23 500 salariés répartis sur près de 120 sites en Europe.
En tant que chargée de missions environnement Groupe, j’ai eu pour rôle depuis septembre de réaliser un reporting environnement trimestriel. Ce dernier permet aux sites de comparer leurs performances environnement (eau, énergie, déchets, biodiversité) à la période de l’année précédente, aux autres sites d’activité similaire et de se positionner par rapport aux objectifs RSE. Il est essentiellement consulté par les coordinateurs environnement, les directeurs de site, le directeur de pôle et le directeur général du groupe. J’ai ensuite proposé des améliorations et de nouveaux indicateurs. J’ai également communiqué auprès des sites sur des actualités, des actions réalisées par les sites, etc. J’aurai aussi comme futures missions de réaliser une documentation sur l’environnement à insérer dans le livret d’accueil des salariés, de réaliser un mooc sur les enjeux environnementaux du groupe, des sessions « 1h sur la base documentaire des coordinateurs environnement » ou « 1h sur le reporting environnement ».
Ce que j’aime ce sont les nombreuses rencontres et discussions avec les différents services (Traiteur, élevage, etc). L’apprentissage c’est une bonne illustration pratique des cours théoriques que l’on a vus à l’école. J’apprécie aussi la liberté que l’on me donne dans mes missions ; je suis assez libre de créer des outils qui me semblent pertinents pour le service environnement groupe ou pour les coordinateurs environnements. J’ai ainsi développé ma maîtrise d’excel. Cependant, je pense qu’il aurait aussi pu être intéressant de réaliser une alternance sur un site pour mettre en place directement des actions pour améliorer les performances environnementales du site en question. Enfin, il faut savoir que la charge de travail est dense en cumulant la vie salarié/étudiant.