En 2003, la jeune géologue met les voiles à Brest pour y réaliser son stage de fin d’études. Financé par Total et encadré par l’Ifremer, ce stage sera l’occasion de se familiariser avec la géologie marine mais aussi de participer à sa première mission en mer. Durant six mois, Laure étudie, grâce à des données de sismique et d’imagerie du fond de mer mais aussi des dragages et des carottages, un volcan de boue et a la chance d’embarquer deux semaines à bord du navire océanographique Atalante pour obtenir de nouvelles données sur le secteur qu’elle a étudié.
Au même moment, l’Ifremer décroche un contrat avec le ministère en charge des extractions de matériaux marins afin de réévaluer les ressources disponibles. Claude AUGRIS, qu’elle a rencontré durant son stage et avec qui elle a sympathisé, lui propose un poste sur ce projet.
Après deux CDD de 18 mois, elle obtient son poste permanent sans passer par la case recherche et l’obtention d’un doctorat. Cela fait bientôt dix ans que Laure est géologue – cartographe des ressources minérales du plateau continental. Sa mission principale est de conduire des travaux de cartographie en mer. Elle prépare et réalise des campagnes océanographiques, assure l’interprétation des données. Elle valorise ces travaux par leur diffusion via des bases de données et des projets de synthèse comme le projet européen EMODN et Geology. Elle intervient également pour des missions d’appui à la politique publique en tant qu’expert en géologie marine notamment dans le cadre de l’instruction des titres miniers pour l’extraction des granulats marins. »
Portrait extrait de la revue Trait d’Union de LaSalle Beauvais Alumni n°383, paru au 4e trimestre 2016. Interview : Lucie DE CASTRO (Agriculture, 2013).