Switch Language

Modalité d’étude appréciée des professionnels comme des étudiants, l’alternance allie formation académique à une solide expérience professionnelle en entreprise. 

A UniLaSalle, l’ensemble des formations d’ingénieurs peuvent être suivies en alternance, sous la modalité du contrat d’apprentissage (durée de 2 à 3 ans).
 

Déposer une offre
d'alternance

Déposez en quelques clics votre offre d’apprentissage via notre plateforme partenaire JobTeaser, développée avec le Centre de carrière d’UniLaSalle.

L’apprentissage, un contrat gagnant-gagnant pour l’entreprise et l’étudiant

Généralisé sur l’ensemble des formations d’ingénieur d’UniLaSalle et sur certains Bachelors, l’apprentissage court sur une période de 2 à 3 ans, en fin de cursus.

Pour l’entreprise, un investissement pour l’avenir

Pour les entreprises, l’apprentissage permet de répondre à des besoins RH à court terme et long terme  
L’apprenti-salarié, après une période de formation, est rapidement productif dans l’entreprise. Il est un futur collaborateur formé à la culture et aux méthodes de travail de l’entreprise. Il permet à l’employeur de recruter, en fin d’apprentissage, un salarié déjà opérationnel et dont il connaît la qualité. 
 

Pour l’étudiant, une expérience professionnelle enrichissante

Pour les jeunes ingénieurs, l’apprentissage est un atout pour leur avenir professionnel 
Le parcours construit par UniLaSalle permet d’acquérir les fondamentaux théoriques et pratiques du métier. La formation pratique en entreprise permet un apport de conseils et un accompagnement par des professionnels aguerris, favorisant l’acquisition de compétences opérationnelles pointues.
A la clé, une expérience professionnelle rémunérée de 2 à 3 ans dès la fin de ses études qui lui permettent de maximiser ses chances de trouver un emploi de statut ingénieur. 

15 ans d’expérience dans l’apprentissage

5 formations d’ingénieurs habilitées par la CTI

12 semaines d’expérience internationale au cours du contrat d’apprentissage

Un accompagnement personnalisé des jeunes

L'apprentissage dans les formations d'ingénieurs UniLaSalle en 7 questions

L’apprenti est un jeune salarié en formation, c’est-à-dire qu’il combine les droits du salarié et les droits d’étudiant. Sa rémunération varie généralement entre 43 et 78 % du SMIC, en fonction de l’âge et de l’ancienneté dans le cycle de formation en apprentissage.  

La durée de l’apprentissage est généralement de 3 ans, exceptionnellement de 2 ans et toujours sur les années terminales du cursus d’ingénieur.  
 

  • Tous les élèves-ingénieurs d’UniLaSalle à l’issue de leur 2e ou 3e année.
  • Tous les élèves qui rejoignent l’école en 3e et 4e année, après un premier parcours diplômant, à condition d’être âgé de moins de 30 ans et d’avoir été présélectionnés (dossier, entretien, projet professionnel et maturité).  
     

La répartition du temps entreprise/école s’organise autour de 60% du temps passé en entreprise, et 40% à UniLaSalle. Le rythme de l’alternance est schématiquement de 1 mois / 1 mois pour la ou les 2 premières années de contrat, la dernière année s’organisant en 2 temps entre UniLaSalle et l’entreprise. 

À UniLaSalle, l’apprenti suit une formation partagée entre l’acquisition des savoirs académiques de l’ingénieur et les enseignements liés à la pratique professionnelle. Elle est d’au moins 550 heures par an. Une mobilité internationale obligatoire de 8 semaines minimum mais pouvant aller à 12 semaines en centre linguistique, en filiale ou dans une entreprise tierce doit être organisée au cours des 2 premières années. 

Dans l’entreprise, l’apprenti est accompagné par un professionnel, appelé maître d’apprentissage, qui encadre sa formation et assure la liaison avec UniLaSalle.  
 

Lors de l’apprentissage, l’employeur : 

  • assure la formation pratique de l’apprenti en lui confiant des tâches et des postes en relation directe avec le diplôme préparé et la formation dispensée par UniLaSalle ; 
  • verse à l’apprenti un salaire et respecte la réglementation du travail applicable aux apprentis ; 
  • participe à l’ensemble des relations académiques organisées par UniLaSalle : réunions, formations, visites du tuteur.  

Le financement est assuré par la branche professionnelle dont dépend l’entreprise d’accueil pour les structures assujetties à la taxe d’apprentissage. Une fois enregistré, le contrat de travail est transmis par le CFA UniLaSalle pour l’obtention du montant alloué à la formation. 
 

  J F M A M J J A S O N D
Transmission de votre offre d'apprentissage X X X X X X            
Sélection des candidats   X X X X X X X X X    
Date optimale de démarrage des contrats          

X
(contrats
en 2 ans)

    X
(contrats
en 3 ans)
     

 

Jean-François THARRAULT
Directeur de la formation par apprentissage
Olivier BAREIX
Chargé de prospection Entreprise et Apprentissage