Ou es-tu partie et qu'y as-tu fait ?
J'ai effectué un stage de 3 mois au Caire en Egypte dans le cadre du GoLaSalle du premier semestre de 3ème année. Je suis dans une entreprise qui s’appelle SEKEM.
Cette entreprise a été créée par un pharmacologue égyptien. Après avoir effectué une partie de ses études et de sa carrière en Allemagne il est revenu dans son pays natal ou il a acheté une parcelle de terrain dans le désert pour y implanter une des premières fermes biodynamiques d’Égypte, dans un objectif de diminuer la pauvreté dans son pays. Il a reçu pour ses nombreux engagements en faveurs de l’écologie, de la santé et du social, le prix Nobel alternatif pour son projet global qu’il ne cesse diversifier (productions de thé, épices, plantes médicinales, coton le tout en biologique).
SEKEM emploie une partie de ses ressources pour aider les petits fermiers locaux dans différents types de projets ; je travaille sur un projet d’aide à l’obtention de certifications pour ces petits producteurs.
Qu’est-ce que tu as appris pendant ce séjour GoLaSalle ?
J’ai autant appris sur moi : capacité d’adaptation à un tout nouvel environnement, rencontre de nouvelles personnes, … que professionnellement : rédaction de rapports, questionnaires, interviews d’individus en anglais. Et plus globalement j’ai appris à intégrer les codes d’une entreprise, ses réunions, évènements …
En quoi cela te servira -t-il dans ta vie professionnelle ?
Cela restera j’en suis certaine une expérience unique dans mon parcours. J’ai pu découvrir la multiplicité des métiers et opportunités qu’offre un diplôme d’ingénieur et mieux imaginer mon futur en entreprise. Ce stage m’a aidée à mieux comprendre concrètement les journées d’un ingénieur, les taches et organisation, tout en continuant de progresser en anglais.