A corporate chair is a teaching and/or research program supported by one or more companies over several years (3 to 5 years).
Chair themes are chosen at the crossroads of the higher education institution's expertise and the challenges facing one or more companies or an economic sector.
A Chair may include specific research programs and training modules focused on its theme. When the Chair is financed by sponsorship, the research topics must be of general interest. The research results, which belong to the Chair and therefore to the school hosting it, are communicated to the general public (publications, conferences, etc.).
Company employees can take part in the Chair's training modules for students.
Pour l’entreprise, la chaire présente l’avantage de faire avancer la recherche sur les thématiques scientifiques qui l’intéressent. En termes d’enseignement, la chaire permet, via des modules de formation plus ou moins nombreux, de sensibiliser et de former les étudiants sur ses propres problématiques. La chaire est un moyen de donner de la visibilité à l’entreprise et de favoriser des candidatures parmi les étudiants.
Pour l’établissement d’enseignement, la chaire est un moyen d’obtenir des financements souples pour développer des enseignements académiques et/ ou les projets de recherche. La chaire est aussi un facteur d’attractivité pour une école en mettant en avant son expertise sur un sujet.
Les chaires peuvent être financées par le mécénat : 60% des sommes investies seront alors déductibles de l’impôt sur les sociétés.